L’iPhone X est le carton de ce début d’année tous smartphones confondus. On le savait depuis qu’Apple avait dévoilé ses résultats financiers le mois dernier, appuyé par une étude de Strategy Analytics allant dans le même sens. IHS Markit vient de publier un nouveau rapport confirmant la domination totale de l’appareil le plus haut de gamme d’Apple.
Sur 345,5 millions de smartphones écoulés au premier trimestre 2018 dans le monde, 12,7 millions d’unités ont concerné l’iPhone X. Derrière lui, l’iPhone 8 atteint les 8,5 millions d’exemplaires, suivis par le Samsung Galaxy Grand Prime Plus (8,3 millions), l’iPhone 8 Plus (8 millions) et le Galaxy S9 Plus (7,4 millions). Au passage, on notera que le smartphone le plus plébiscité de Samsung n’est pas le plus haut de gamme.
Des volumes en baisse
Apple conserve donc son rang et son classement. Il monopolise 60% du top 10 et 10% des ventes mondiales. Mais la marque voit ses volumes diminuer. Si l’on totalise les iPhone X et iPhone 8, on atteint les 21,2 millions d’unités, un chiffre en-dessous des 35,6 millions d’unités d’iPhone 7 et 7 Plus expédiés au premier trimestre 2017. Grâce aux prix plus élevés de l’iPhone X et iPhone 8, Apple est parvenu cependant à maintenir ses bons résultats financiers.
Alors que l’on trouvait quatre modèles d’iPhone dans le top 10 au premier trimestre 2017 (7 Plus, 7, 6S, SE), on en distingue cinq cette année sur la même période (X, 8, 8 Plus, 7, 6) grâce aux trois nouveaux appareils lancés à l’automne dernier. La stratégie semble donc payante et devrait être renouvelée lors de la prochaine keynote avec à nouveaux trois appareils. Selon Ming Chi-Kuo, analyste très au fait de ce qui se passe dans les coulisses d’Apple, le géant américain pourrait revoir les prix de ses iPhone légèrement à la baisse l’année prochaine pour doper les volumes de vente.
Reste une surprise. Les marques chinoises sont absentes de ce top 10 trusté exclusivement par Samsung et Apple alors qu’elles sont de plus en plus présentes à l’échelle mondiale.
IHS Markit explique cela par des dates de sorties en décalé qui n’ont pas permis à Huawei, Vivo ou Xiaomi de figurer dans le palmarès de ce premier trimestre 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.