Les premiers crash tests de l’iPhone X auguraient pourtant d’un excellent verdict quant à sa solidité. Le YouTubeur JerryRigEverithing avait ainsi conclu que son écran et sa coque résistaient mieux que les précédents modèles aux brûlures et rayures. Mais de nouvelles expérimentations viennent de montrer que l’appareil est vulnérable à la moindre chute.
L’écran de l’iPhone X est particulièrement vulnérable
CNET.com a effectué plusieurs « jetés » d’iPhone X sur un trottoir depuis 0,9 mètres, soit l’équivalent de la hauteur de la poche d’un jean. Qu’il atterrisse sur la coque ou côté écran, les dommages sont importants : fissures du verre et même fracture du cadre en acier inoxydable. Certes, l’iPhone X continue de fonctionner mais son aspect esthétique est alors réduit à néant. Conclusion du site : une coque protectrice est indispensable. Sans elle, l’iPhone X ne peut ressortir indemne d’une banale chute. Mais le site ne s’aventure pas à conclure que c’est le plus fragile des iPhone, ses crash tests n’ayant pas de valeur scientifique.
C’est un pas que franchit en revanche allégrement SquareTrade, une société qui fournit des extensions de garantie pour les appareils électroniques et qui s’est fait une spécialité des tortures intenses de smartphones. Dans son test de l’iPhone X, une chute de face depuis quasiment 2 mètres de haut a rendu inopérants l’écran et la caméra TrueDepth. Immersion, coups, secousses, tous les traitements de chocs ont pénalisé chaque fois l’utilisation de l’appareil. Et le verdict de SquareTrade est sans appel : « L’iPhone X est le plus cassant, le plus cher et le plus coûteux en réparation de tous les iPhone ».
Pour sa défense, Apple a notamment déclaré à CNET.com : « Le nouvel iPhone est conçu pour être durable, mais pas indestructible ». Pas sûr que cela suffise à contenter ses utilisateurs, étant donné le prix de vente et les coûts de réparation élevés de l’appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.