Passer au contenu

L’iPhone interdit de réseau chez Virgin Mobile

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir met le doigt sur un nouveau problème impliquant le téléphone d’Apple. L’iPhone ne fonctionne pas sur les réseaux 3G des opérateurs mobiles virtuels tels que Virgin Mobile.

Existe-t-il une incompatibilité entre l’iPhone et les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ? C’est ce que suggère l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs vient de demander à Virgin Mobile de s’expliquer sur des dysfonctionnements supposés du téléphone d’Apple sur son réseau.

L’information, qui émane du site l’Express.fr, nous a été confirmée par l’opérateur virtuel. « Effectivement, il y a un souci de fonctionnement de l’iPhone avec nos offres. Cela ne vient pas de notre réseau, mais d’un problème de paramétrage du téléphone par Apple », explique-t-on chez Virgin Mobile.

L’opérateur ne commercialise pas lui-même l’iPhone. Dans cette affaire, ce sont les téléphones « désimlockés » qui seraient en cause, c’est-à-dire ceux qui ont été déverrouillés pour fonctionner sur un autre réseau que celui de l’opérateur auprès duquel ils ont été achetés. Le problème risque de se poser de plus en plus souvent compte tenu des prix très agressifs affichés aujourd’hui par certains MVNO.

Un problème qui concerne d’autres MVNO

Virgin Mobile se défend en expliquant que l’iPhone est réglé pour fonctionner sur le réseau d’Orange, de SFR ou de Bouygues Telecom mais uniquement avec l’une de leurs offres. Et d’expliquer que « Les MVNO n’ont pas le même paramètre APN [nom du point d’accès au réseau, NDLR] que l’opérateur dont ils utilisent les réseaux et, malheureusement, seuls les paramètres des opérateurs partenaires d’Apple sont intégrés dans l’iPhone. »

Du coup, même en tentant de modifier cet élément dans les réglages du profil de l’appareil, les abonnés utilisant une carte Sim de Virgin Mobile ne peuvent faire fonctionner leur iPhone (acquis auprès d’un autre opérateur). Ce problème ne concerne-t-il que Virgin Mobile ?

Apparemment non, comme nous le confirme Jérôme Arnac, directeur du marketing de Simplicime, un autre opérateur mobile virtuel. « On sait, grâce à des clients iPhone qui viennent chez nous tenter de profiter de nos forfaits, qu’il y a des problèmes de paramétrage et de réseau entre ce téléphone et les MVNO. Mais comme cela ne concerne pas directement nos offres, nous n’avons pas plus creusé le sujet », nous indique-t-il.

Le gendarme des télécoms étudie le dossier

Apple bloquerait-il l’usage de son iPhone, même « désimlocké », avec les offres des opérateurs virtuels avec qui il n’a pas d’accord commercial ? Le constructeur américain n’a pas encore répondu à cette question.  Du côté de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), on confirme avoir été mis en copie de la demande de l’UFC-Que Choisir auprès de Virgin Mobile et on dit étudier le dossier.

Le gendarme des télécoms va essayer de déterminer où se situe le verrou qui empêcherait l’iPhone de fonctionner sur un réseau virtuel. Si d’aventure ce blocage se situait chez un opérateur, il pourrait intervenir. S’il s’agissait d’un problème purement commercial, ce serait plutôt à l’autorité de la concurrence de le faire.

En tout cas, comme le dit M. Arnac, de Simplicime, « ce blocage n’est pas dans l’esprit de la réglementation française ». Celle-ci, qui a déjà contraint en décembre 2008 Apple à abandonner l’exclusivité de la commercialisation de l’iPhone avec des forfaits Orange au profit de Bouygues Telecom et de SFR, pourrait donc bientôt obliger le constructeur américain à libérer son smartphone également sur les réseaux des MVNO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty