Passer au contenu

L’iPhone a failli avoir une molette au lieu d’un écran tactile

Chaque mois, 01netTV vous propose une histoire de tech insolite. Dans cette vidéo, découvrez les origines de l’interface de l’iPhone.

Au début des années 2000, lorsque Apple décide de fabriquer un smartphone, une question se pose : quelle interface choisir ? A l’époque, les Blackberry et autre Nokia sont équipés de claviers à touches. Pas question pour Apple de ne pas se démarquer avec un système « révolutionnaire ».

Tony Fadell, l’inventeur de l’iPod, suggère d’équiper le futur smartphone d’une molette tactile similaire à celle du célèbre baladeur. Dans le même temps, Apple travaille en secret sur un projet de tablette électronique avec écran tactile (tada ! il s’agit évidemment de l’iPad qui sortira en 2010), dont s’occupe l’ingénieur Scott Forstall. Steve Jobs décide alors de faire plancher ses ingénieurs sur les deux projets en parallèle et de les mettre en concurrence en interne. Que le meilleur gagne !

La molette jugée peu pratique pour téléphoner

La molette s’avère un système élégant pour explorer un répertoire de contacts, comme une liste de chansons, mais ce n’est vraiment pas pratique pour saisir un numéro de téléphone. Pas grave, assure Fadell, selon qui les gens appellent toujours les mêmes numéros. Malgré des efforts intenses pour imposer la molette, la mayonnaise ne prend pas. Des ingénieurs proposent d’ajouter un clavier à touches, comme sur le BlackBerry. Horreur, malheur ! Steve Jobs ne veut pas en entendre parler.

Finalement, c’est le concept d’écran tactile multi-point qui s’impose. Scott Farstall a gagné. Cette décision marque un changement de paradigme historique dans l’univers technologique qui influencera toute l’histoire des smartphones : l’interface physique est abandonnée au profit d’une interface virtuelle, jugée plus fluide et plus flexible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jerome COLOMBAIN