On ne l’arrête plus ! Depuis quelques semaines, Ming-chi Kuo, analyste spécialisé dans Apple pour la société KGI Securities, n’en finit plus de dévoiler ses prédictions sur l’iPhone 8. Plus que des suppositions, ce sont généralement des informations en provenance des chaînes de production et des fournisseurs du géant américain que l’analyste étudie, met en forme et publie pour les investisseurs notamment.
De la 3D pour la reconnaissance faciale et des selfies tout en profondeur
En l’occurrence, la dernière sortie de Ming-Chi Kuo concerne un élément qui jusqu’à présent n’avait pas trop attiré son attention : l’appareil photo en façade du futur iPhone 8, si c’est bien son nom. Il devrait connaître une évolution majeure. Un module photographique, qualifié de révolutionnaire, se verra adjoint un module infrarouge qui permettra de mesurer en 3D ce qui se situe devant lui.
Ainsi, le capteur sera capable de fusionner les informations 2D du cliché classique et des informations de profondeur de champs. Plusieurs usages pourraient bénéficier de cette innovation, à commencer par la reconnaissance faciale ou d’iris, pour l’identification et le déverrouillage de l’appareil, et même des selfies 3D… Après les Live Photos, Apple passerait donc à la 3D pour les photos, qu’elles soient destinées à être partagées, ou encore utilisées dans la réalité virtuelle ou augmentée.
Mais ce nouvel appareil photo pourrait également être utilisé dans des jeux. Il permettrait en effet de remplacer la tête du personnage principal par celle du joueur. Selon l’analyste de KGI, ce sont des technologies rachetées avec PrimeSense et développées depuis qui géreraient ces fonctions.
Là où l’iPhone 7 Plus avait déjà un peu ouvert la voie de gestion de la profondeur de champ en ajoutant un deuxième capteur arrière, Apple augmenterait donc la mise grâce à un système de capteur/émetteur infrarouge. Ming-Chi Kuo indique que l’appareil photo frontal sera produit par Sony (comme souvent) tandis que la partie infrarouge sera fabriquée par Foxconn/Sharp. Le capteur infrarouge afficherait 1,4 Mpixel pour recevoir les signaux émis par l’appareil et retourné par l’environnement.
Quand il porte son regard au-delà de 2017, Ming-Chi Kuo voit Apple intégrer une technologie similaire à l’arrière de son smartphone, ce qui pourrait éviter d’avoir à utiliser deux lentilles à l’arrière. Il ajoute également que la firme de Cupertino est très en avance sur le monde Android pour ce qui est des caméras 3D. Cette fonction pourrait donc permettre aux iPhone de se distinguer de la concurrence pendant quelques années.
Autant de Ram qu’un iPhone 7 Plus
Par ailleurs, une autre société d’analystes, TrendForce, qui avait annoncé les nouvelles capacités de stockage de l’iPhone 7 l’année dernière, a publié quelques informations sur le prochain iPhone 8.
Selon elle, il afficherait un écran OLED de 5,8 pouces, bord à bord. Il embarquerait par ailleurs, comme l’iPhone 7 Plus, 3 Go de mémoire vive et serait disponible en deux capacités de stockage : 64 et 256 Go. Les analystes chinois précisent également que contrairement à ce qu’indiquaient certaines rumeurs, l’iPhone 2017 ne proposera pas un écran à bord incurvé, à cause de souci de production et du résultat de tests de solidité. Apple aurait donc opté pour un bord de verre 2,5D, comme sur les iPhone 6.
Comme KGI Securities, TrendForce pense que l’iPhone 8 embarquera des technologies 3D pour la reconnaissance faciale et les fonctionnalités de réalité augmentée.
Elle confirme également que l’iPhone 8, qui sera le haut de gamme des smartphones Apple sortis en 2017, devrait coûter plus de 1000 euros.
Les deux autres modèles appelés pour l’heure iPhone 7s et 7s Plus, faute de mieux, continueront à proposer la même taille de dalle en LCD, la même quantité de Ram et a priori les mêmes espaces de stockage que la génération actuelle.
Source :
9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.