Adieu les espoirs d’un iPhone 8 aux bords biseautés. Apple n’emboîterait finalement pas le pas à Samsung et sa série des smartphones Edge aux écrans incurvés. C’est ce qui ressort d’une interview d’un analyste accordée au site MacRumors. « Nous nous attendons à ce qu’Apple adopte une conception plate de l’écran OLED sur le nouvel iPhone, analogue à l’écran 2.5D actuellement utilisé », a déclaré Wayne Lam d’IHS Markit.
Cela aurait pu jeter un froid sur les attentes du public si la plupart des autres prédictions ne faisaient pas déjà état depuis quelques mois d’un design de ce genre.
Les écrans incurvés sont devenus depuis 2015 la marque de fabrique de Samsung. Cela permet d’agrandir l’espace disponible sur l’écran en supprimant les bordures et apporte une petite touche plus élégante à l’appareil, tout en l’exposant davantage aux risques de casse en cas de chute.
L’écran serait bien OLED
Depuis l’été dernier, quelques rumeurs laissaient entendre qu’Apple pourrait imiter son rival avec un écran OLED aux bords incurvés des deux côtés pour l’iPhone 8. Un changement de design qui aurait été radical et aurait abouti à un sacré surcoût, les écrans OLED en plastique souple étant plus chers à fabriquer.
De nombreux analystes prédisent cependant que le prochain iPhone (un des trois modèles qui devraient être présentés au moins) serait bien doté d’un écran OLED, ce qui constitue en soi un changement important. Jusqu’à maintenant, Apple avait en effet privilégié les écrans LCD. Ce fut encore le cas récemment pour l’iPhone 7.
Si l’écran du futur smartphone d’Apple ne présenterait pas les courbes voulues, c’est parce que substrat utilisé pour la dalle serait du verre et non plus plastique. Le site japonais Nikkei a accrédité par le passé la thèse d’une légère courbure des bords qui offrirait davantage de surface visible. Il est fort probable que parmi les nombreux prototypes testés avant le choix d’un modèle à mettre en production, un ou deux appareils aient porté des écrans incurvés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.