Après avoir confronté l’iPhone 6 au Samsung Galaxy S5, puis l’iPhone 6 Plus au LG G3, voici l’iPhone 6 face à deux smartphones haut de gamme au format identique : le Galaxy Alpha de Samsung et le Xperia Z3 de Sony, tous les deux bordés d’un cerclage en aluminium.
Taille et design : égalité
Les trois concurrents ont des gabarits comparables, mais les petites mains regretteront que l’iPhone 6 soit le plus large du comparatif. Il est aussi le plus haut, mais reste fin et relativement léger. Malgré son écran moins grand, le Z3 Compact ne sera pas forcément adapté aux plus petites mains, car il est beaucoup plus épais… Mais il est le seul à être étanche !
Et côté design, force est de constater que la coque et les formes de l’iPhone 6 sont bien plus charmantes. Le meilleur compromis reste cependant le Galaxy Alpha, qui allie cerclage en aluminium et batterie amovible… Certes, avec une coque arrière en plastique.
Puissance et autonomie : un iPhone 6 musclé, un Xperia Z3 Compact endurant
Difficile de se prononcer pour l’instant, nos tests en diront plus dans les jours prochains. On présume toutefois une très bonne autonomie du Xperia Z3 Compact, grâce à sa batterie et à un écran économe en énergie (les résultats du Xperia Z3 étant excellents dans ce domaine). Côté puissance, on fait plutôt confiance au processeur Apple A8 de l’iPhone 6, et surtout à son circuit graphique très moderne, qui devrait faire des merveilles dans les jeux vidéo, sans surchauffe (selon Apple). Dommage que l’appareil ne possède encore qu’un seul gigaoctet de mémoire vive, et que son aménagement du multitâche n’ait pas été perfectionné.
Stockage et connectivité : avantage Xperia Z3
C’est clairement le point faible de l’iPhone 6 : sa capacité de stockage est vraiment désavantageuse pour son prix très élevé. En face, Samsung double sa mémoire interne pour 60 euros de moins. Mais c’est finalement le Xperia Z3 qui tire son épingle du jeu grâce à son lecteur de carte mémoire interne. Il est aussi le seul à offrir la radio FM, tandis que, question connectivité, l’avantage du Galaxy Alpha en 4G (300 Mbits/s) est négligeable sur le réseau mobile français actuel.
Ecran, photo et vidéo : avantage iPhone 6
Soyons honnêtes, au regard des excellents résultats actuels de l’iPhone 5S, nous présumons que l’iPhone 6 sera encore l’un des meilleurs photophones du marché (sans oublier le LG G3). Même constat pour la vidéo. Dans ce domaine, les désavantages de l’iPhone 6 sur le papier ne veulent pas dire grand-chose. L’écran de l’appareil sera très comparable à celui de ses concurrents, surtout que cette fois, la définition d’affichage du Galaxy Alpha n’est pas suffisante pour que son écran AMOLED surpasse vraiment ses concurrents (la matrice PenTile de l’écran, en diagonale, est encore visible à l’œil nu).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.