Passer au contenu

L’iPhone 6 aura probablement un écran en saphir ultra-résistant

Selon d’autres rumeurs, Apple utilisera par ailleurs des nanocristaux dits Quantum Dots dans ses dalles d’écrans, pour améliorer l’affichage et le rendu des couleurs.

Les rumeurs sur l’écran de l’iPhone 6 se multiplient. Plusieurs sources semblent indiquer que le prochain smartphone d’Apple sera doté non pas d’un écran en verre, mais en saphir, un cristal qui a la bonne idée d’être particulièrement résistant aux chocs. D’où vient cette information ?

D’une part, selon des documents publiés par le site 9to5 Mac, la société industrielle GT Advanced vient d’acheter tout le matériel nécessaire pour pouvoir produire plus de 100 millions d’écrans en saphir par an, au format 5 pouces. Or, d’après des documents financiers récents, GT Advanced est un sous-traitant quasi-exclusif d’Apple, qui serait donc le destinataire de toute cette future production.

Par ailleurs, Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical, a expliqué la semaine dernière durant une téléconférence qu’Apple avait mis la main « sur trois ans de stocks de la variété d’écrans saphir que nous voulions pour l’Ubutu Edge ». Ce dernier devait être un smartphone avec écran 4,5 pouces. Mais il n’a jamais vu le jour, car le financement participatif sur Indiegogo n’a pas atteint le seuil requis. Mis bout à bout, ces différents indices pointent vers la même direction : les prochains iPhone auront des écrans en saphir.

Une rafale de brevets

Et ce n’est pas tout. Apple pourrait s’appuyer sur une autre technologie pour améliorer l’affichage de ses terminaux mobiles : les « Quantum Dots ». Il s’agit de cristaux nanométriques et semiconducteurs qui, intégrés dans une dalle, permettraient d’améliorer considérablement le rendu des couleurs. Or, selon le site « Patently Apple », la firme américaine a récemment déposé quatre brevets dans ce domaine. Par ailleurs, le magazine Forbes a récemment interrogé le PDG de la société Nanosys qui réalise des dalles Quantum Dots. Le dirigeant indique que le premier smartphone avec cette technologie d’affichage sera lancé vers mi-2014. Ce qui serait compatible avec le lancement du prochain iPhone 6…

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’iPhone 6.

Sources :

Patently Apple, Forbes, 9to5 Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn