Avec des répercussions extrêmement diverses, des remboursements de Free Mobile aux conséquences sociales désastreuses dans les usines chinoises, la pénurie d’iPhone 5 est une réalité. Lors des émeutes qui ont secoué des usines Foxconn, le poids des responsables chargés de veiller à la qualité des iPhone fabriqués avait été mis en avant comme une des causes premières de stress et du soulèvement.
Un des responsables vient d’apporter une explication à la fois au retard et à l’insistance lourde sur la surveillance de la qualité du produit fini. Il déclare dans une interview au Wall Street Journal que « l’iPhone 5 est l’appareil le plus difficile à assembler que Foxconn ait jamais fabriqué. Pour le rendre léger et fin, le design est complexe. (…) Cela prend du temps d’apprendre à monter cet appareil. L’entraînement permet d’atteindre la perfection. Notre productivité s’améliore de jour en jour. »
Par ailleurs, ce responsable déclarait que sa société a amélioré les mesures de qualité afin d’éviter, notamment, les rayures. Il a également reconnu que les conflits entre les ouvriers et les inspecteurs qualité étaient liés à des soucis de qualité sur les boîtiers en métal. Et de justifier ces débordements en indiquant que « le site de Zhenghou, qui a été établi en 2011, est toujours très nouveau pour nous. Nous sommes toujours en train d’apprendre à gérer la force de travail là-bas. » Apparemment, la bonne gestion des ressources humaines est plus complexe que la fabrication des iPhone…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.