Il était attendu, le voilà. L’iPhone 4 a été dévoilé ce soir lors du discours d’ouverture de la Worldwide Developers Conference 2010, la Conférence des développeurs d’Apple qui se tient à San Francisco.
Cette quatrième génération comblera les adeptes de l’iPhone qui attendaient de nombreuses améliorations sur l’écran, sur l’appareil photo ou encore sur l’autonomie de l’appareil. De quoi redonner à Apple une petite longueur d’avance par rapport à la concurrence. Steve Jobs, une nouvelle fois le maître de cérémonie, a passé en revue les principales nouveautés de l’iPhone 4, dont la commercialisation débutera le 24 juin en France.
Les prix annoncés aux Etats-Unis sont une bonne surprise : deux modèles sont proposés à 199 dollars (16 Go) et à 299 dollars (32 Go), en noir ou en blanc. Reste à savoir comment cela se répercutera sur les catalogues des opérateurs mobiles, qui pourraient être tentés d’abaisser leurs subventions.
L’iPhone 4 bénéficie d’un nouveau design. Le téléphone est plus fin, l’épaisseur (9,3 mm) a été réduite de 24 % par rapport au 3GS, une ceinture en acier fait son apparition, donnant également plus de robustesse à l’appareil. Elle fait également office d’antenne, affirme Apple.
Le retour de la visiophonie sur mobiles
Un objectif photo fait son apparition sur la face avant du téléphone (pour la visiophonie, uniquement en Wi-Fi et entre deux iPhone 4), en plus du capteur photo, placé à l’arrière. Ce dernier s’accompagne désormais d’un flash LED, servant également de torche pour la fonction vidéo, désormais en HD en 720p et à 30 images par seconde. Apple a également augmenté la résolution du capteur, portée à 5 mégapixels. Un zoom numérique X5 est disponible.
L’écran, lui, reste au format 3,5 pouces. Mais Apple s’est vanté d’avoir amélioré considérablement sa lisibilité. Le contraste est quatre fois meilleur et la définition passe à 960 x 640 points, soit deux fois mieux que sur le 3GS. Les applis actuelles en bénéficieront, mais les développeurs devront retravailler leur programme pour tirer le meilleur parti de cet écran.
Sous le capot, l’iPhone 4 accueille un processeur A4, conçu par Apple et déjà présent dans l’iPad. La batterie aurait été gonflée et offrirait, en combinaison avec une moindre consommation du processeur, une autonomie accrue. Apple promet ainsi 7 heures de conversation, 6 heures de surf en 3G et 10 heures en Wi-Fi.
L’accéléromètre s’accompagne désormais d’un gyroscope, capable de détecter des mouvements supplémentaires de l’appareil. Une possibilité qui devrait trouver tout son intérêt dans les jeux vidéo. Comme le Nexus One, l’iPhone 4 intègre un second micro, chargé d’atténuer les bruits ambiants lors d’une conversation.
Le téléphone s’accompagne bien sûr d‘iPhone OS 4, dévoilé au mois d’avril par Apple, et rebaptisé aujourd’hui iOS 4. Les futurs possesseurs de cet iPhone ne seront pas les seuls à en profiter. Apple mettra le nouvel système d’exploitation à la disposition des utilisateurs de l’iPhone 3G et 3GS ainsi que de ceux de l’iPod touch, dès le 21 juin, gratuitement.
Voir les caractéristiques détaillées de l’iPhone 4
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.