Passer au contenu

L’iPhone 4 à 16 Go ne coûterait que 187 dollars en composants

Selon iSuppli, le dernier-né des téléphones d’Apple ne coûterait que 187 dollars en matériel. Soit 9 dollars de plus que l’iPhone 3 GS.

L’iPhone 4 en version 16 Go est commercialisé sans abonnement 629 euros en France (599 dollars). Pourtant, les composants servant à fabriquer le dernier-né d’Apple ne coûteraient que 153 euros (187,5 dollars). Le cabinet iSuppli, qui a disséqué le prix des matériaux et composants embarqués dans la dernière mouture du téléphone, note que l’iPhone 4 16 Go ne coûte que 9 dollars de plus que son prédécesseur. Ce calcul ne tient compte ni des coûts de main d’œuvre ni des frais de marketing, de recherche et développement, de distribution, etc.

Sans surprise, c’est l’écran LCD haute définition de l’iPhone 4 (960 x 640 points) qui est l’élément le plus cher : 28,50 dollars. Il représente à lui seul plus de 15 % du coût total des matériaux présents dans l’appareil. Deuxième composant le plus coûteux : la mémoire flash de 16 Go. Cet élément, de marque Samsung, est facturé 27 dollars.

En revanche, la présence de deux appareils photo (dont un muni d’un capteur de 5 mégapixels) ne fait pas exploser la note. Celui présent en façade pour permettre la visioconférence est facturé 9,75 dollars. Celui placé sur le dos du téléphone, seulement 1 dollar.

De confortables marges

«  La liste des matériaux présents dans ce modèle de 4e génération s’aligne avec celle présente dans les anciens iPhone. Si l’iPhone maintient ses prix, Apple sera capable de continuer à réaliser ses prodigieuses marges qui lui ont permis de constituer une colossale réserve de trésorerie », commente dans un communiqué Kevin Keller, analyste au sein d’iSuppli.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction