Sorti il y a quinze jours à peine dans huit pays, l’iPhone 3G S connaît sa première faille. Lors de la conférence SyScan, qui s’est tenue les 2 et 3 juillet à Singapour, le spécialiste en sécurité Charlie Miller a expliqué qu’il était possible de prendre à distance le contrôle du dernier-né des téléphones d’Apple. Et ce au moyen d’un simple SMS.
Selon le coauteur de The Mac Hacker’s Handbook, un pirate malintentionné pourrait, grâce à un tel message, installer un code malicieux et prendre le contrôle du smartphone. Il serait ainsi possible d’utiliser le GPS de l’iPhone pour localiser son propriétaire, de mettre en marche le micro pour écouter ce qui se passe, etc., ou encore d’ajouter l’appareil à un parc de machines zombies en vue d’une future attaque.
L’iPhone plus sûr que les MacBook
L’expert en sécurité devrait dévoiler la méthode utilisée pour prendre le contrôle de l’iPhone lors de la future convention Black Hat, qui se tiendra du 25 au 30 juillet prochains à Las Vegas. D’ici là, Apple devrait avoir publié un correctif colmatant la faille.
Malgré cette découverte, Charlie Miller s’est voulu rassurant, estimant que l’iPhone était plus sûr que bien d’autres systèmes, y compris les ordinateurs de la marque à la pomme. Il explique cela par le fait que l’iPhone n’accepte ni Java ni Flash et que seules les applications labellisées par Apple peuvent y tourner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.