Passer au contenu

L’iPhone 3G 16 Go à 129 euros pour les fêtes

Compatible avec le réseau 3,5G, le nouveau smartphone d’Apple passe sous la barre des 130 euros dans sa version 16 Go.

L’iPhone version 3G -ou plutôt 3,5G- est en vente chez Orange depuis le 17 juillet au prix de 149 ou de 199 euros, selon sa capacité de stockage, sous réserve, bien entendu, de souscrire l’un des forfaits dédiés de l’opérateur. Pour ceux que ces tarifs assez élevés ont pour l’instant dissuadés, la bonne nouvelle vient de tomber. Ces modèles sont depuis aujourd’hui commercialisés de 50 à 70 euros moins cher pour tout nouveau client souscrivant l’un des forfaits de la série de Noël Origami Star avant le 14 janvier, mais aussi aux forfaits Orange pour iPhone, Origami First ou Origami Jet. Une promotion que les réseaux de distribution comme The Phone House comptent bien voir prorogée au-delà de cette date butoir.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, il est possible, dès aujourd’hui, de repartir avec la version de 8 Go contre 99 euros et avec la version de 16 Go contre 129 euros. En revanche, les abonnés de l’opérateur qui souhaitent, dans le cadre du programme de fidélisation, troquer leur vieux mobile contre un iPhone 3G flambant neuf continueront de payer jusqu’à 149 ou 179 euros, sous réserve de disposer de 2400 points.

Seules deux nouveautés distinguent l’iPhone 3G de sa version d’origine, mais deux nouveautés d’importance ! Le téléphone est compatible avec les réseaux haut débit mobiles, bien sûr, et il intègre une puce GPS. En revanche, pour les autres caractéristiques matérielles, le modèle est comparable au premier iPhone. Ainsi, le capteur photo de l’appareil reste limité à 2 mégapixels, tandis que la fonction d’enregistrement vidéo n’est toujours pas disponible.

Vus de face, l’ancien et le nouveau modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour ce qui concerne leurs poids et épaisseur, il faudrait être sacrément chipoteur pour relever un changement, cette deuxième mouture de l’iPhone ne perdant que 2 grammes et prenant moins de 1 millimètre ! En revanche, la coque de l’appareil est désormais proposée en noir pour la version de 8 Go, en noir ou blanc pour la version de 16 Go.

Changement invisible à l’œil nu, la batterie de l’appareil a été optimisée. Apple annonce une autonomie atteignant 10 heures en conversation GSM (contre 8 auparavant). Celle-ci chuterait à 5 heures en 3G, ce qui n’est déjà pas si mal. Autres améliorations notables, liées cette fois à la nouvelle version du système d’exploitation du mobile d’Apple (l’iPhone OS), le modèle 3G s’ouvre au monde de l’entreprise. Cette version 2.0 lui permet, entre autres choses, de prendre en charge Microsoft Exchange. Grâce à l’ouverture de la boutique de logiciels en ligne App Store, les utilisateurs peuvent également enrichir plus facilement leur téléphone de nouvelles applications (gratuites ou payantes).

Respectivement disponibles au prix de 509 et de 609 euros en version nue, les iPhone 3G version 8 Go et 16 Go peuvent fonctionner chez les opérateurs concurrents d’Orange, sous réserve de faire débloquer l’appareil par ce dernier. Une prestation facturée 100 euros qui permet à l’utilisateur de conserver sa garantie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER