Passer au contenu

L’iPhone 14 Pro va être plus épais, mais il aura une très bonne excuse

Apple se préparerait à enfin adopter des capteurs plus gros pour les modules caméras de ses iPhone. Au moins pour le grand-angle, l’appareil principal. Une bonne nouvelle, même si cela implique des blocs photos plus encombrants.

Pas de repos pour les braves. Hier, dimanche 27 mars, Ming-Chi Kuo a twitté ! En réponse à un tweet de 9to5mac, qui présentait un schéma des iPhone 14 Pro et de leur bloc optique arrière bien plus encombrant, l’analyste donne tout bonnement la raison de cet accroissement.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Selon l’analyste star, expert des agissements futurs d’Apple, ce bloc plus encombrant serait dû au fait que les équipes de Tim Cook aurait pris la décision d’améliorer le grand-angle. Le module au cœur de l’expérience photographique de l’iPhone verrait ainsi son capteur passer de 12 Mpix à 48 Mpix.

Cela devrait lui permettre – toujours avec l’aide de fonctions de photographie computationnelle – d’améliorer à la fois le piqué et la définition d’image. Si les photos des smartphones d’Apple jouissent depuis longtemps d’un rendu des couleurs excellent et d’une très bonne exposition, elles souffrent en revanche d’un traitement par aplat. Une approche qui se perçoit surtout quand on agrandit une image ou cherche à l’imprimer.

Quoi qu’il en soit, Ming-Chi Kuo donne un ordre d’idée des gains en taille du bloc optique arrière. Il serait de 25 à 35 % plus large et de 5 à 10 % plus épais. L’optique du grand angle serait, comme sur les derniers iPhone 13 Pro, composé de sept éléments, en plastique.

En septembre dernier, des rumeurs indiquaient qu’Apple envisageait de proposer un design sans bosse produite par les appareils photo à l’arrière. Avec une augmentation de la profondeur des modules, ce sera certainement difficile à réaliser. Mais Apple pourrait toujours maintenir le punch hole en façade pour faire disparaître l’encoche actuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE