Passer au contenu

L’iPhone 13 va-t-il bénéficier d’une connexion par satellite ?

Les utilisateurs du prochain modèle de smartphone d’Apple seraient en mesure d’envoyer des SMS et de passer des appels par satellite dans les zones non couvertes par le réseau mobile, d’après un analyste.

Ming-Chi Kuo a encore frappé. Le célèbre analyste spécialiste d’Apple pense que l’iPhone 13, qui doit être dévoilé dans les jours qui viennent, pourrait bénéficier d’une connectivité très spéciale. D’après MacRumors, qui reprend ses propos, il serait équipé d’une puce X60 conçue spécialement pour Apple par Qualcomm. Elle lui permettrait de se connecter au réseau de satellites en orbite basse (LEO) de l’opérateur Globalstar. Ce serait une première et une petite révolution.

Globalstar, un opérateur pour les pros

De quoi envoyer et recevoir des SMS mais aussi passer des appels voix lorsque l’on se retrouve sans couverture mobile 3G, 4G ou 5G. Ming-Chi Kuo suppute que le plus simple serait que les utilisateurs n’aient pas à souscrire un abonnement Globalstar mais passent par leur opérateur mobile habituel sans contrat ni frais supplémentaires.

La carte voix et données de Globalstar.
Globalstar – La carte voix et données de Globalstar.

Pour le moment, Globalstar s’adresse uniquement à des clients entreprise et fournit ses puces ou des terminaux dédiés pour de l’IoT ou des communications d’urgence. Sa couverture voix et données comprend l’Europe, l’Amérique du Nord, une grande partie de l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Afrique, l’Asie et la zone arctique en sont notamment exclus (voir carte ci-dessus).

A découvrir aussi en vidéo :

 

La 5G va intégrer le satellite

GlobalStar avait déjà annoncé que la prochaine puce X65 de Qualcomm serait compatible avec son service en 2022. La connexion par satellite de l’iPhone 13 serait donc une surprise et arriverait de façon précoce. Mais l’analyste Ming-Chi Kuo relève qu’Apple a constitué une équipe dédiée aux communications satellitaires il y a déjà « quelque temps ».

Cette innovation ne ferait qu’anticiper le rapprochement entre communications satellites et mobiles qui nous attend de toute façon d’ici quelques années. L’organisme 3GPP, qui s’occupe de standardiser les différentes générations de téléphonie mobile, a déjà prévu que la prochaine version de la 5G intègrera une composante satellite pour apporter couverture et capacité au réseau.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY