Passer au contenu

L’iPhone 11 affichera une alerte si on remplace son écran par une pièce non officielle

Pour éviter que vous changiez vous-même l’écran cassé de votre iPhone 11, Apple affichera une alerte sur l’écran verrouillé de votre appareil quand écran non officiel est installé.

Dans une note publiée sur la page support de son site, Apple explique que les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max afficheront une alerte lorsque l’appareil n’est pas en mesure de vérifier si l’écran utilisé est un écran officiel.

Apple ne veut pas que vous répariez vous-même votre iPhone

La firme de Cupertino n’aime pas trop que les utilisateurs bricolent eux-mêmes leur iPhone. En cas de problème, elle les invite à se rendre dans un centre de réparation agréé pour que la réparation d’un écran cassé soit faite par un technicien certifié, avec des composants originaux fournis par Apple.

L’entreprise californienne explique que les réparations réalisées par des techniciens non certifiés et avec des pièces non officielles peuvent présenter de nombreux problèmes, notamment après une mise à jour d’iOS qui pourrait concerner ledit composant, liste à l’appui :  les écrans officiels ont une taille parfaitement adaptée aux appareils contrairement aux copies pas toujours ajustées, les fonctionnalités liées au multitouch peuvent être dégradées ou ne plus fonctionner du tout, et des anomalies concernant la luminosité ou la couleur de l’écran peuvent apparaître.

Sans compter les problèmes liés à un remontage hasardeux qui pourrait représenter un danger pour l’utilisateur, notamment lorsqu’une vis n’est pas correctement remise en place et risque d’endommager la batterie de l’iPhone.

Une alerte sur l’écran d’accueil puis dans les paramètres de l’appareil

Lorsqu’un écran non officiel est installé sur un iPhone 11, une alerte s’affichera durant quatre jours sur l’écran verrouillé de l’appareil avant de migrer dans les paramètres de l’iPhone durant une quinzaine de jours.

Passé ce délai, Apple mettra à jour les informations de l’appareil, accessibles depuis Réglages > Général > Informations, ajoutant une ligne indiquant clairement que l’écran utilisé sur l’appareil n’est pas reconnu par iOS comme étant une pièce officielle Apple.

Ce type d’alerte et son inscription dans l’historique de l’appareil peut s’avérer utile pour éviter de se faire rouler par un réparateur peu scrupuleux qui utiliseraient des composants non officiels, ou pour savoir si iPhone 11 de seconde main utilise bien un écran original. Mais cela pourrait également poser un problème aux utilisateurs qui souhaiteraient envoyer leur appareil au SAV pour effectuer une toute autre réparation.

Source :
Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet