Passer au contenu

L’iPad mini ne coûterait que 188 dollars à fabriquer

Vendu 329 dollars, le modèle d’entrée de gamme des iPad mini coûterait 188 dollars par unité. Mais la palme de la marge brute revient au clavier-couverture de Surface?

Selon le Wall Street Journal, qui se réfère à un document à paraître aujourd’hui, lundi 5 novembre 2012, et constitué par la société d’étude IHS, les composants de l’iPad mini ne coûteraient que 188 dollars pour le modèle de base.

Marge et nouvelle technologie

Une somme qui représente environ 57 % du prix de vente au détail. La marge brute d’Apple serait donc de 43 %, un peu inférieurs à ce qui se pratique habituellement chez Apple, selon le Wall Street Journal. Le surcoût sur le nouvel iPad pourrait provenir de l’utilisation d’une nouvelle technologie d’assemblage des écrans, baptisée GF2, qui aboutit à des dalles plus fines. Pour autant, ces écrans fabriqués par LG Display et AU Optronics sont plus difficiles à concevoir, les coûts augmenteraient donc.

Le prix de la mémoire

Logiquement, selon Andrew Rassweiler, responsable des recherches chez IHS, les marges sont plus importantes sur les modèles qui comportent plus de mémoire et sont vendus plus chers. En effet, Apple achète sa mémoire flash à environ 50 cents le gigaoctet, soit un coût majoré de 8 ou 24 dollars pour les modèles équipés de 32 ou 64 Go d’espace de stockage, ce qui génère un profit de 90 à 162 dollars par unité.

Surface et Kindle Fire HD

Des marges qui paraissent très élevées et renvoient aux attentes des analystes (et du public) qui espéraient voir annoncer un iPad mini à moins de 300 dollars. Le rapport de l’IHS aborde également les marges de Microsoft avec sa tablette Surface. C’est surtout avec son clavier couverture que le résultat est impressionnant. La Touch Cover, vendue environ 120 dollars, coûte en effet seulement 16 dollars à Microsoft selon IHS.

A l’extrême opposé, on trouve la Kindle Fire HD, d’Amazon. Cette tablette 7 pouces coûte 165 dollars à produire et est vendue 199 dollars. Cela laisse peu de place à une marge, mais comme l’a déclaré à plusieurs reprises Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, sa société vend ses tablettes à prix presque coûtant et gagnera donc de l’argent sur les services intégrés. Un autre modèle économique, proche de celui de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine