A chaque groupe de médias sa stratégie numérique. Le New York Post bloque l’accès de son site Internet aux propriétaires d’iPad. Depuis quelques jours, ceux qui tentent de visiter le site au moyen de la tablette d’Apple sont renvoyés vers l’App Store pour y télécharger l’application du tabloïd, qui coûte 1,99 dollar. Et, après 30 jours, il leur faudra à nouveau mettre la main à la poche pour s’acquitter d’un abonnement de 6,99 dollars pour un mois ou de 74,99 dollars pour un an.
L’accès reste gratuit à partir d’un PC
Si l’on comprend que la presse cherche un nouveau modèle économique, la stratégie du New York Post est la cible de vives critiques outre-Atlantique. Car, si les détenteurs d’un iPad sont contraints de payer, il est en revanche possible d’accéder gratuitement au site du journal avec un ordinateur. Pire, Staci Kramer, de PaidContent.org, note que seul le navigateur Safari est bloqué. Il serait donc toujours possible de se connecter au site de Rupert Murdoch avec un iPad à condition d’utiliser Skyfire ou Opera Mini.
En France, la stratégie des éditeurs est tout autre. Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) ainsi que le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) tentent de s’affranchir de l’App Store avec deux objectifs : ne pas reverser 30 % de leurs abonnements à Apple et garder la haute main sur leurs bases de données lecteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.