L’iPad 3 arrive, tour d’horizon des rumeurs les plus probables
L’iPad 3 sera dévoilé le 7 mars. Si de nombreux détails des caractéristiques de l’appareil restent inconnus, certaines rumeurs persistantes sont très probables. A tel point qu’il est déjà possible d’imaginer assez précisément à quoi ressemblera la tablette.
Apple dévoilera son nouvel iPad mercredi 7 mars 2012. Vous pourrez d’ailleurs suivre l’événement en direct sur 01net. Des incertitudes persistent évidemment. Quel nom portera-t-il : iPad 2S ou iPad 3 ? Sera-t-il seul ou accompagné d’un iPad « mini » ? Apple réussira-t-il à initier une nouvelle fois une rupture technologique commeavec le premier iPad ? C’est peu probable. Une chose est certaine, la firme de Cupertino va introduire une nouvelle tablette tactile, un successeur à l’iPad 2, un tout petit plus d’un an après son lancement début mars 2011.
Nous avons fait le tour des rumeurs les plus récurrentes, les plus crédibles. Elles dessinent à grands traits les caractéristiques de l’iPad troisième du nom. Les voilà.
Après l’iPhone, c’est au tour de l’iPad d’avoir droit à sa rumeur d’une version « mini ». Des rumeurs qui ont même pris davantage de consistance ces derniers jours. Pour pouvoir juger de la pertinence de ce genre de « fuites », il faut tout d’abord se mettre d’accord sur ce que signifie mini. Si on entend par mini un produit similaire, mais moins cher et dépouillé de certaines fonctions, autrement dit une version au rabais, on se trompe. Même si parfois la différence est ténue entre un modèle au rabais et un positionnement sur une autre gamme de prix.
Lors de la conférence Goldman Sachs Technology, Tim Cook, PDG d’Apple, précisait clairement la vision de son entreprise sur ce sujet : « Tout un chacun, partout dans le monde, veut le meilleur produit qui soit. Les utilisateurs ne cherchent pas une version au rabais du meilleur produit, ils veulent le meilleur ».
Pour autant, cette position n’implique pas qu’un iPad, doté d’une dalle plus petite, et donc moins cher, soit à rayer du champ des possibles. Si Tim Cook a déclaré à plusieurs reprises ne pas avoir constaté d’inflexion des ventes d’iPad depuis le lancement du Kindle Fire, on peut imaginer que le succès de cette tablette peut donner des idées à Apple. Dès lors, voir débarquer un iPad doté d’un écran de 7 ou 8 pouces de diagonale ne paraît pas délirant. Cela permettrait à la société fondée par Steve Jobs d’occuper un nouveau segment de marché et de proposer un appareil moins cher. Une nouvelle incitation à entrer dans l’univers iOS.