Passer au contenu

L’inventeur du Web franchit un cap décisif dans sa lutte contre le « féodalisme numérique » des GAFAM

Inrupt, la start-up créée par Tim Berners-Lee, a levé plus de 10 millions de dollars et se confronte à ses premiers cas concrets.

L’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, passe de l’utopie à la réalité avec sa start-up Inrupt. Son projet, qui vise à redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données, monte en puissance et se confronte à plusieurs expérimentations.

Créée en 2017, Inrupt développe la plate-forme open source Solid qui doit décentraliser le stockage des informations personnelles accaparées actuellement par les GAFAM. Son but est que les applications aillent puiser vos données dans des pods (magasins de données personnelles), hébergés en ligne sur le serveur d’un prestataire de Solid ou même chez vous sur une machine. Le tout sous votre entier contrôle.

Lutter contre le « féodalisme numérique »

Le Financial Times indique que la start-up a levé l’année dernière plus de 10 millions de dollars auprès d’entreprises technologiques,  de particuliers ou d’institutions.
Solid est décrié par certains géants de la tech, pour qui les utilisateurs auront trop de difficultés à l’utiliser car ils sont actuellement trop dépendants des plates-formes actuelles pour gérer leurs données numériques. Joli paradoxe.
Néanmoins, certains grands noms de la tech, comme Apple, Google, Facebook, Microsoft et Twitter, se sont fédérés depuis 2018 autour du Data Transfer Project, initié par Google. L’objectif de ce grand projet est de faciliter la portabilité des données entre les plates-formes numériques. 

Solid, la solution de la société de Tim Berners-Lee pourrait donc éventuellement s’y connecter pour remettre en cause le « féodalisme numérique » des GAFAM, comme l’appelle Bruce Schneier, fameux expert en sécurité et chiffrement qui a rejoint l’équipe du créateur du Web. Quatre autres pointures ont aussi été récemment embauchées par Inrupt.

Des projets pilotes en Angleterre

John Bruce, cofondateur et chef exécutif d’Inrupt a annoncé que la société travaillait sur plusieurs projets pilotes. Celui de Manchester s’intéresse aux données de santé des résidents britanniques gérées par le NHS (National Health Service).

« À l’heure actuelle, les données résident dans des silos. Ne serait-il pas intéressant de pouvoir les fournir en toute sécurité directement à votre infirmière ou à votre soignant (..) Vous auriez alors une représentation globale de vos soins de santé », a déclaré John Bruce au quotidien.

Inrupt travaille aussi avec l’Autorité combinée du Grand Manchester, au Nord-Ouest de l’Angleterre, pour piloter une application innovante destinée à la petite enfance qui numérisera les dossiers de santé des enfants en bas âge.

C’est un peu l’heure de vérité donc pour Tim Berners Lee. Ces premières expérimentations vont être décisives pour prouver que Solid peut fonctionner à grande échelle et de manière sécurisée.

Source : Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay