Passer au contenu

L’inventeur du Web estime que l’accès à Internet devrait être un droit fondamental

Tim Berners-Lee déplore que trop de jeunes soient encore exclus d’Internet dans le monde et appelle les gouvernements à y remédier d’ici 2030.

Tim Berners-Lee  appelle tous les gouvernements à faire de l’accès à Internet un droit fondamental. Il leur adresse une lettre à l’occasion du 32e anniversaire du Web, dont il est l’inventeur. Il la signe avec Rosemary Leith, avec qui il a fondé la Web fondation. Ils prônent tous deux un « haut débit universel » d’ici 2030.

2,2 milliards de jeunes exclus

Seul un tiers des personnes de 15 à 24 and aurait accès à Internet à leur domicile, d’après l’Unicef. 2,2 milliards de jeunes se retrouveraient victimes de cette fracture numérique encore accentuée par la pandémie, qui a pour effet de reporter des activités et des services en ligne.
Une perte pour l’humanité entière, estime Tim Berners-Lee, puisque que cela nous priverait des nouvelles idées et innovations que cette population pourrait développer si elle en avait les moyens.

A découvrir aussi en vidéo :

 

En France, le gouvernement a prévu de faire de la fibre optique un service universel d’ici 2025. Cela signifie que toute personne qui en fait la demande devra pouvoir accéder à cette technologie comme c’est actuellement le cas pour le téléphone fixe, l’électricité ou l’eau.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY