Passer au contenu

L’Internet par satellite deux fois plus rapide

Nordnet et Vivéole viennent de faire passer le débit maximal de leurs offres de 2 à 4 Mbit/s. En 2011, les 10 Mbit/s pourraient être atteints. Mais les prix restent élevés au regard de l’ADSL.

C’est une bonne nouvelle pour tous les internautes résidant dans des villages isolés, en montagne ou dans tout autre endroit ne permettant pas d’accéder au Net par ADSL. Le satellite est en train de revoir à la hausse ses débits. C’est en tous cas un fait acquis pour les fournisseurs d’accès Nordnet et Vivéole, qui viennent de doubler le débit maximal de leurs offres. Auparavant limité à 2 Mbit/s en réception, le plafond est désormais fixé à 4 Mbit/s. En émission, il passe de 128 à 256 Kbit/s (1).

L’augmentation touche tous les forfaits. Finies les offres à 256 ou 512 Kbit/s ! Le 1 Mbit/s constitue maintenant l’entrée de gamme chez les deux concurrents. Une palette de débits qui n’a donc pas à rougir face à celle offerte dans certains endroits par l’ADSL.

La hausse des débits profite aussi aux abonnés actuels sans supplément de prix. Chez Nordnet, elle est déjà appliquée à l’ensemble des clients. Vivéole a opté pour une politique différente : « Nous les avons abondamment informés sur cette augmentation des débits, en leur expliquant qu’ils pouvaient en profiter gratuitement sur simple demande », explique Jean-Christophe Babinet, directeur de Vivéole.

Selon les deux opérateurs, cette augmentation ne constitue qu’une étape. Nordnet annonce déjà son intention de relever le plafond des débits à 10 Mbit/s dès l’année prochaine. « Il y a fort à parier que nous ferons profiter à nos abonnés de ces améliorations sans surcoût », prédit Christophe Outier, directeur commercial de Nordnet.

Des prix encore très élevés

Chez Vivéole, le discours est plus mesuré, « Il est certain que les débits ne peuvent qu’augmenter, mais je ne veux pas me risquer à avancer un chiffre »,  déclare Jean-Christophe Babinet.

Une différence de discours très étonnante, quand on sait que les deux fournisseurs d’accès font appel au même prestataire satellite, SES Astra, et sont donc tous deux tributaires de ses évolutions technologiques.

Si le satellite annonce clairement son intention de gagner petit à petit du terrain sur le plan de la vitesse, au point de rivaliser sérieusement avec l’ADSL, le rapport débit/prix reste encore élevé. Il faut compter 89,90 euros pour une offre illimitée de 4 Mbit/s chez Nordnet et 99,95 euros chez Vivéole. Et ce, sans service de télévision ni de téléphonie illimitée, comme proposé avec les forfaits triple play sur ADSL.

(1) La technologie satellite utilisée est bidirectionnelle : les données montantes et descentes sont captées par l’antenne satellite. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une ligne téléphonique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais