Après deux semaines consécutives, l’indice global est en très légère baisse cette semaine, marquant une stagnation prévisible. Certains opérateurs affichent, en effet, un indice en légère baisse, des « moins » trop minimes pour que l’utilisateur puisse avoir conscience d’une quelconque dégradation de la qualité de service.
D’une manière générale, le classement des deux dernières semaines apportent plutôt des bonnes nouvelles. Numéricable reprend sa place en tête du classement, un leadership que l’opérateur avait dû céder il y a deux semaines après des anomalies inhabituelles sur sa téléphonie. Dans le même temps, Orange retrouve le podium et la tête des opérateurs ADSL.
Bouygues et SFR vont bien mieux
Les indices de disponibilité d’accès à Internet et ses services continuent à s’améliorer et tout particulièrement chez SFR et Bouygues Telecom en proie à des perturbations en la matière depuis plusieurs semaines (notamment sur la province). SFR retrouve non seulement une disponibilité absolue, mais aussi des débits plus traditionnels (après avoir vu, ces derniers temps, ses performances en chargement de pages sur une inquiétante pente déclinante en province). Certes, Bouygues connaît encore quelques petites coupures d’accès sur le nœud provincial, mais celles-ci, toujours courtes et ponctuelles, sont désormais bien plus rares.
Bouygues Telecom a d’ailleurs plus d’une raison d’être satisfait et voit ses efforts largement récompensés puisqu’il est l’un des rares opérateurs à avoir son indice de performance de navigation en nette progression depuis deux semaines. Mieux encore, pour la seconde semaine consécutive, il est le seul opérateur à faire un sans-faute en téléphonie sur Paris : les quelque 4 800 appels téléphoniques émis (en deux semaines) ont tous aboutis, avec une qualité sonore idéale et une stabilité suffisante pour ne provoquer aucun inconfort auditif.
Malheureusement pour l’opérateur, il connaît une situation exactement inverse en province : la moitié des incidents d’aboutissement d’appels repérés cette semaine par IP Label sont à porter au déficit de Bouygues Telecom ! Le nombre d’échecs est cette semaine très important, beaucoup trop pour que cela ne se traduise pas par une vraie gêne pour l’utilisateur. Espérons que l’opérateur trouve rapidement une parade et propose la même perfection qu’à Paris !
Quelques loupés anecdotiques
De façon générale, les prestations sont vraiment satisfaisantes chez tous les opérateurs étudiés par IP Label. Les différences entre Paris et province sont moins marquées (bien que toujours présentes) : Darty Câble, Free et Orange affichent notamment des indices provinciaux très proches de ceux obtenus sur Paris. Et l’on ne peut que s’en réjouir !
La latence reste très bonne chez pratiquement tous les opérateurs (sauf chez Bouygues sur Paris et chez SFR sur Nantes dont les latences sont un peu élevées en comparaison).
La qualité d’image est également très satisfaisante sur toutes les offres TV, et les taux de réussite de changement de chaînes frisent la perfection : sur cette dernière semaine, seulement 8 échecs ont été repérés sur 34 496 changements demandés.
La qualité vocale des appels téléphoniques est toujours très bonne et la stabilité de la communication est en hausse (les cas d’appels perturbés au point de rendre la conversation gênante se comptent sur les doigts d’une main, alors même que plus de 33 164 appels ont été passés durant la dernière semaine).
Depuis plusieurs semaines, les box de Darty tendent à « perdre » des appels qui aboutissent par erreur sur des numéros d’urgence. La semaine dernière, Darty avait de nouveau égaré quelques appels, dont deux ont abouti chez Police secours, deux autres chez les pompiers, et un dernier au Samu social ! Des échecs plutôt gênants vu les destinataires. Cette semaine, Darty affiche un meilleur score : un seul appel, à destination du Portugal, a été perdu dans la nature, mais là encore vers un numéro d’urgence, un numéro international que nous n’avons pu identifier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.