Passer au contenu

L’internet à bord des avions n’intéresse pas les australiens

La compagnie australienne Qantas retire son offre internet à bord faute d’intérêt. Selon elle, les passagers « préfèrent dormir ». Air France doit tester un service similaire en 2013.

L’internet à bord des avions a-t-il un avenir ? Alors qu’Air France compte expérimenter un service de connexion Internet en 2013, certains de ses concurrents sont en train de faire marche arrière. Ainsi, la compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé ce mardi, 4 décembre, le retrait de son offre d’accès internet à bord de ses appareils, faute d’intérêt des passagers qui préfèrent dormir ou se déconnecter pendant quelques heures.

Qantas avait lancé ce service en mars dernier à bord des A380 à destination de Los Angeles et Londres. Il a été annulé en novembre alors que seuls 5% des passagers y avaient eu recours. « L’essai commercial a montré que l’intérêt des consommateurs pour le service WiFi est très marginal », a expliqué un porte-parole. « La plupart de nos A380 opèrent la nuit et les gens préfèrent dormir plutôt que de surfer sur la Toile », a-t-il ajouté.

Mais ce n’est peut-être qu’une partie de la vérité, car le coût constituait vraisemblablement un facteur dissuasif pour certains passagers. Le prix de l’offre variait de 12,90 dollars australiens (10,30 euros) à 39,90 dollars. A ces prix-là, il faut vraiment avoir une bonne raison pour surfer sur Internet. Les passagers ont fait savoir qu’ils attendaient en revanche une meilleure connectivité dans les aéroports et Qantas a assuré investir dans l’amélioration de son réseau WiFi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP