Dell officialise enfin la sortie, en janvier 2011, de l’Inspiron Duo sur son site français. Nous l’avions aperçu lors de l’IDF 2010 et, depuis, les rumeurs sur sa disponibilité sur le marché français allaient bon train. Pour rappel, ce drôle de netbook possède un écran de 10,1 pouces, dont la dalle pivote et se rabat, le transformant en tablette tactile multipoint. Une solution deux-en-un qui sort juste après le Streak, et qui nous fait patienter jusqu’à la sortie de la « vraie » tablette 7 pouces de l’américain, prévue en 2011 et fonctionnant, a priori, avec Android.
Un netbook/tablette avec Windows 7
La configuration de ce petit Inspiron Duo nous fait penser à celle du Mini 10 HD réactualisée. En effet, on retrouve un Intel Atom N550, 2 Go de mémoire DDR3 et une puce Broadcom, venant aider le processeur dans le traitement des flux haute définition sur l’écran (1 366 x 768 pixels). Qui dit 2 Go de mémoire, dit Windows 7 Home Premium et non pas Starter. Mais pas seulement !
Lorsque le Duo est utilisé comme tablette, une surcouche logicielle – baptisée Duo Stage – se lance à la volée, elle vous permet d’accéder d’une pression de doigt à la navigation, à vos e-mails ou à votre musique, grâce à de grosses icônes bien voyantes. Question connectivité réseau, le Wi-Fi n, le Bluetooth 3.0 et la prise en charge d’une carte SIM 3G+ (fonction GPS) sont au menu.
Pas de bibliothèque électronique
Alors qu’aux Etats-Unis l’Inspiron Duo est livré avec une application dédiée à la lecture d’ouvrages, à la façon d’un e-book, associée à un service d’achat de livres en ligne, en France, les utilisateurs n’en profiteront pas, dans un premier temps, faute de partenariat avec une bibliothèque en ligne d’ouvrages dans la langue de Molière.
La station d’accueil en option
Dell proposera un accessoire bien pratique pour son Inspiron Duo : une station d’accueil, vendue aux alentours de 85 euros, sur laquelle on posera le netbook en mode tablette. Le constructeur devrait proposer un pack comprenant la station et le netbook. Ce dernier peut alors se transformer en réveille-matin, en cadre photo numérique, mais surtout offrir plus de corps à vos morceaux de musique, grâce à des enceintes signées JBL. La station intègre également une prise Ethernet, deux ports USB supplémentaires, mais pas de sortie HDMI ni VGA ! Ultime fonction, elle recharge évidemment la batterie quatre cellules présente dans la machine.
Le prix de l’Inspiron Duo devrait varier entre 499 et 549 euros, en fonction de la taille du disque dur et surtout des accessoires – livrés dans les packs (station d’accueil ou bras GPS).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.