Les réseaux téléphoniques et Internet (fixes et mobiles) sont interrompus sur la plupart du territoire du Cachemire contrôlé par l’Inde. Une décision prise par les autorités le même jour que la suppression de l’autonomie de la région. La population se retrouve donc coupée du monde depuis hier.
176 blackout depuis 2012
C’est loin d’être une première. L’inde aurait déjà procédé de la même façon à 176 reprises depuis 2012, d’après le compte twitter InternetShutdowns.in qui suit les interruptions de l’Internet en Inde.
According to @SFLCin – there have been 176 instances of government-mandated internet blackouts in Jammu & Kashmir since 2012https://t.co/Zb0YKHywXc #LetTheNetWork #KeepItOn
— InternetShutdowns.in (@NetShutdowns) August 6, 2019
Couper les communications a pour but d’étouffer dans l’œuf les contestations de la population. Les rassemblements sont également interdits.
Le Cachemire est habité majoritairement par des musulmans et est l’objet de grandes tensions depuis l’indépendance des Indes britanniques. L’Inde et le Pakistan revendiquent tous les deux ce territoire qui a été partagé en trois : une partie sous administration indienne, une autre sous autorité pakistanaise et enfin une dernière sous influence chinoise.
Source : The Next Web
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.