Les Etats-Unis ne sont plus le numéro 2. C’est désormais l’Inde qui est le deuxième plus grand marché pour les smartphones en volume, avec pas moins de 158 millions de terminaux vendus en 2019.
Des terminaux majoritairement chinois, puisque si Samsung contrôle 21% du marché, la marque coréenne en forte baisse (25% l’an dernier) est dominée par Xiaomi (28% de parts de marché) et attaqué de toutes parts par les Vivo, Realme, Oppo, OnePlus.
OnePlus jouit d’une position « Apple-esque » en Inde puisque si la marque n’est pas dans le Top 5 en volume, elle est l’une de celles qui progressent le plus vite (volumes multipliés par x18 en quatre ans) tout en commercialisant des terminaux « premium » par rapport au marché.
Même si le marché indien est toujours majoritairement dominé par des terminaux d’entrée de gamme, le haut de gamme progresse de plus en plus vite. C’est notamment le cas d’Apple, qui a réussi à progresser rapidement grâce aux rabais consentis sur son iPhone XR. Une présence dans le sous-continent rendue possible grâce à l’ouverture d’une usine locale, qui aurait commencé à produire ses premiers terminaux au mois d’octobre.
Avec 1,34 milliard d’habitants, l’Inde va représenter un marché de plus en plus important pour les géants de la tech. Des géants que l’Inde aimerait bien créer sur son propre territoire avec son label « make in India » et sa silicon valley locale de Bengalore. Mais le chemin pour rattraper la Chine semble encore très long.
Source : Counterpoint Research
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.