Passer au contenu

L’incroyable succès d’une salade de patates sur Kickstarter

Délices du financement participatif. Le facétieux Zach Danger Brown a lancé un drôle de projet sur Kickstarter il y a quelques jours, sous forme de blague : composer une salade de pommes de terre. Il réclamait 10 dollars, il en a récolté plus de 35 000.

Cela va être une sacrée fête. A la fin de sa période de financement sur Kickstarter, Zach Danger Brown l’a promis, il fera une énorme party à Colombus, Ohio, la ville où il réside. « Je vais louer une salle et inviter tout l’internet à la fête de la salade de pommes de terre » a-t-il écrit sur sa page Kickstarter.

Une manière pour lui de remercier les milliers d’internautes aussi doux-dingues que lui, qui ont contribué au succès éclatant de son projet sur le site de financement participatif : réaliser une… salade de pommes de terre, donc. Lancé sous forme de blague il y a cinq jours pour réunir 10 dollars, sa « salade de patates » a dépassé les 35 000 dollars de financement, grâce aux dons de plus de 3000 internautes séduits par cette énorme farce. 

Il faut dire que Zach Danger Brown a de l’humour. Contre une contribution de un dollar, il vous promet par exemple de « dire votre nom tout haut lorsqu’il fera la salade ». Contre 3 dollars, il vous envoie « une bouchée de la salade et une photo de lui en train de la réaliser ». Et pour 10 dollars, il vous permet même de « venir dans sa cuisine au moment où il fabrique la salade, de choisir un ingrédient approprié à intégrer dans la salade ». Le reste est à l’avenant, et parodie avec délice les projets de financement participatif. Un exemple : à la rubrique « Risques et challenges » qui recense traditionnellement les aléas que pourrait rencontrer le projet, Danger Brown indique juste : « elle pourrait ne pas être bonne. C’est ma première salade de pommes de terre ».

Un projet rendu possible car Kickstarter a assoupli ses règles

Son projet, relayé notamment par les joyeux drilles de Reddit, est devenu viral, d’où son succès actuel. Qui l’a forcé à trouver de nouveaux objectifs : à la fin de la campagne, Danger Brown organisera donc un live vidéo de la conception de son plat et payera un vidéaste pour faire une vidéo de remerciement.

Cette plaisanterie pose cependant quelques questions sur le sérieux de Kickstarter, qui a assoupli récemment ses règles et qui offre désormais la possibilité de lancer un projet sans validation préalable par un membre de son équipe. « On a ouvert la boite de Pandore » indiquait notamment un internaute sur Reddit. « Maintenant Kickstarter va se remplir de plagiaires qui vont tenter de se faire du cash rapidement ». Vrai : on peut par exemple découvrir aussi le projet Pizza ou le projet Œuf dur, qui reprennent l’idée… Sans connaître le même succès toutefois. Le site, lui, n’a pas encore réagi. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB