Voilà des statistiques comme on les aime. L’entreprise OpenSignal (qui développe une application largement utilisée sur Android et iOS) vient de publier des statistiques d’utilisation de son programme sur l’OS de Google, sur un échantillon de 682 000 appareils.
On découvre tout d’abord l’impressionnante diversité des mobiles et tablettes sous Android. OpenSignal a dénombré pas moins de 24 093 appareils différents sur les 682 000 testés ! C’est bien plus qu’en aout dernier, lors de la précédente étude, où la firme avait compté 18 796 terminaux différents. Et surprise, c’est le Galaxy S III qui demeure le terminal sous Android le plus populaire, même s’il est désormais talonné par le S4 et le S5.
Malgré la concurrence toujours plus féroce des marques chinoises, Samsung reste d’ailleurs toujours le leader incontesté sur Android, avec 37,8 % de l’échantillon d’appareils testés. Mais sa domination faiblit vite, lui qui possédait 47,5 % du marché l’année dernière… Reste que le fabricant coréen garde toujours une confortable avance sur LG, Sony et Motorola, ses principaux rivaux dans l’étude.
Autre mesures intéressantes pour les développeurs, la mesure de l’usage des différentes versions d’Android. Et là encore, certains ont de quoi s’arracher les cheveux. En 2015, Kit Kat (4.4) domine largement, et seule une minorité d’utilisateurs ont accès à Lollipop… Alors qu’on trouve encore de nombreux terminaux sur des versions bien plus anciennes : 4,6 % sur Gingerbread (2010) ou plus de 33 % sur Jelly Bean (2012).
On ne saurait trop vous conseiller d’aller faire un tour sur la page de l’étude, qui propose d’autres données intéressantes, comme un graphique montrant les innombrables tailles d’écran recensées par Opensignal ou la carte du monde des leaders du marché, pays par pays.
Source : L’étude d’Opensignal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.