L’Ina poursuit sa mission de diffusion de la mémoire de la télévision et de la radio. Après la signature d’accords de diffusion avec Youtube et Dailymotion, il concentre ses efforts sur les accès direct à ses documents.
Ses ambitions s’appuient sur une refonte complète du site « ina.fr », mais aussi par la publication de nouvelles applis mobiles pour smartphones et tablettes. Les vidéos sont aussi consultables sur les TV connectées et sur les box de Free et Numericable. Les réseaux sociaux sont également mis en avant.
Chaque document peut être très simplement partagé sur Facebook et Twitter, et un top quatre des vidéos les plus aimées et les plus partagées sur Facebook est visible en permanence sur la page d’accueil. Enfin, grande nouveauté, des films amateurs vont être intégrés aux images professionnelles. Mais pas n’importe lesquels : seuls ceux ayant une valeur patrimoniale ou de témoignage, seront sélectionnés dans le cadre de l’opération Ina Mémoires partagées. L’équipe éditoriale du site effectuera le tri en fonction de l’actualité médiatique, culturelle ou sociétale.
Des dossiers thématiques sont ainsi régulièrement ajoutés ainsi que des pages consacrées à des personnalités. Une façon d’aider les internautes à naviguer dans les 40 000 heures de contenus audio et vidéos disponibles.
Cette particularité est d’ailleurs, largement mise en avant par l’Institut pour se distinguer des autres plateformes vidéos. Pour 2013, l’Ina mise sur une augmentation de 50% du nombre de vidéos visionnées, sachant qu’en 2012, il avait déjà progressé de 21%, pour atteindre 55 millions de vidéos, dont 13 millions via Youtube et 6 millions via Dailymotion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.