Passer au contenu

L’Ile-de-France bascule dans le tout-numérique ce soir

A minuit, dans la nuit du 7 au 8 mars, tous les émetteurs d’Ile-de-France vont être éteints. Seuls les équipements numériques seront ensuite rallumés. Les Franciliens vont ainsi bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son.

L’échéance est arrivée pour les 12 millions de Franciliens. A minuit, le signal analogique va céder définitivement la place à la télévision numérique terrestre (TNT).

Le scénario est le même que dans les 13 régions qui ont déjà sauté le pas (comme la Basse-Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne…) : tous les émetteurs vont être éteints à minuit. Ceux installés sur la Tour Eiffel et à Mantes, qui desservent 85 % des habitants de la région, seront rallumés avant 8 heures. Les 47 autres émetteurs seront mis en service au cours de la journée. Les foyers qui reçoivent la télévision grâce à leur antenne râteau, près de 3,3 millions, devront toutefois procéder à une nouvelle mémorisation des chaînes. En effet certaines d’entre elles vont changer de canaux.

France Télévision Numérique, le groupement d’intérêt général chargé de gérer le passage à la TNT, assure que 98,6 % de la population sera en mesure de la recevoir le 8 mars au soir. Mais le CSA et France Télévision Numérique vont mettre en place un système de veille au cours de la semaine. Si des problèmes de réception sont identifiés, ils pourront procéder à des ajustements du signal de diffusion.

Comme tous les téléspectateurs qui sont déjà passés au tout-numérique, les Franciliens vont bénéficier d’une meilleure qualité de son et d’image. Mais un bonus attend ceux qui sont desservis par les émetteurs de la tour Eiffel et de Coulommiers : ils vont recevoir sept chaînes locales supplémentaires. BDM Télévision, Demain TV, Cinaps TV, Télé Bocal, IDF1, NRJ Paris et BFM Business (qui appartient au même groupe que 01net.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais