Passer au contenu

L’Ile-de-France a basculé dans le tout-numérique

A minuit, la région a définitivement tourné la page de l’analogique. Tous les Franciliens qui reçoivent la télévision grâce à une antenne râteau, vont accéder à leur programmes en numérique au plus tard d’ici à ce soir.

Lundi 7 mars 2011, à minuit, dans les sous-sols de la tour Eiffel, un technicien de TDF a définitivement mis hors service l’émetteur analogique principal de l’Ile-de-France. Depuis six heures ce matin, les équipements numériques ont été relancés et d’ici à ce soir les 47 émetteurs de la région devraient être en service et ainsi permettre aux Franciliens de bénéficier des 19 chaînes de la TNT gratuites. C’est à ce moment que l’on pourra tirer les premiers bilans de l’opération.

Car le scénario a beau être rôdé, l’Ile-de-France est la 14e région à basculer dans le tout-numérique, des incidents techniques sont toujours à craindre. Vu la densité de la population, ceux-ci auraient obligatoirement de fortes retombées.

S’écartant du discours ostensiblement optimiste que le CSA et France Télévision numérique affichent à chaque basculement, Eric Besson, ministre de l’Economie, a reconnu lors de la cérémonie organisée pour célébrer l’événement « croiser les doigts pour qu’il n’y ait aucun écran noir ».

Il y a plus d’un an que la tour Eiffel se prépare à cette opération. Les équipes de TDF ont dû mettre en place des émetteurs numériques plus puissants pour garantir aux Franciliens une meilleure réception. Ces opérations ont été réalisées dans des conditions extrêmes en raison des difficultés d’accès aux infrastructures. Mais elles ont permis à la veille dame de fer de gagner… 14 mètres !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais