L’IA, un élément central de la stratégie du groupe EDF :
L’intelligence artificielle est au cœur de la transformation du Groupe pour lui permettre de relever le défi de la transition énergétique et d’atteindre la neutralité carbone.
Depuis plus de 40 ans, le département Recherche & Développement d’EDF s’intéresse à l’intelligence artificielle. Plus récemment, le Groupe a pris un virage numérique, celui de la Data Science. Cette rupture technologique vise à produire des connaissances à partir de données numériques.
L’an dernier, dans la continuité du manifeste « AI for Humanity » signé par 14 industriels de rang mondial, Thalès, Total et EDF ont créé un laboratoire commun sur le site de l’université Paris-Saclay. Ce laboratoire cherche à développer des intelligences artificielles sur des systèmes critiques ou dans des domaines prioritaires que sont l’explicabilité de l’IA, l’apprentissage par renforcement, et le lien entre IA et simulation.
L’IA s’intègre dans tous les domaines
Présente sous forme de logiciels, d’application ou d’ordinateurs ultra-performants, l’IA s’applique dans tous les métiers.
Dans le domaine industriel, elle est utilisée pour des applications de maintenance prévisionnelle ou d’aide à la décision. D’ailleurs, en 2018, EDF a lancé la solution Metroscope. Le principe est audacieux : offrir aux industriels un diagnostic automatique et fiable de leurs installations pour leur permettre d’anticiper des pannes, de changer au meilleur moment le matériel et de réaliser ainsi des gains financiers.
La relation client bénéficie aussi du coup de pouce de l’IA. Ici elle assiste le conseiller EDF dans son travail en interaction avec le client, en lui donnant au bon moment et en temps réel les infos dont il a besoin pour répondre efficacement à ses demandes ou encore pour l’aiguiller dans le choix des offres les plus adaptées aux besoins des clients.
Certaines IA sont également programmées pour router automatiquement des mails à la place d’humains. Le bénéfice est double : elles libèrent les salariés de leurs tâches rébarbatives et leur permettent de passer plus de temps à accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée.
On la retrouve également dans le domaine de la gestion d’énergie pour faire de la prévision de consommation et de pilotage de la Smart Home ou le Smart Building.
Les enjeux de l’IA chez EDF
Un des enjeux majeurs pour EDF est de développer des IA pour des systèmes critiques qui se doivent d’être extrêmement fiables, mais aussi interprétables et explicables vis-à-vis de nos autorités de régulation. C’est pourquoi en 2020, EDF s’est associée à deux autres grands industriels pour lancer un laboratoire commun : SINCLAIR (Saclay Industrial Lab for Artificial Intelligence Research). Objectif : mutualiser leurs recherches sur des sujets prioritaires que sont l’explicabilité de l’IA, l’apprentissage par renforcement, et le lien entre IA et simulation.
Autre axe majeur, EDF souhaite accompagner ses clients dans leurs projets liés à la blockchain et au calcul de haute-performance, tout en ayant une approche éco-responsable. Pour y parvenir, la filiale Exaion d’EDF, une startup lancée par le fonds d’investissement et incubateur EDF Pulse Croissance, propose des offres de cloud computing de supercalculateurs, de Blockchain As A Service (BAAS) et d’hébergement de data centers en containers. Aujourd’hui Exaion dispose de supercalculateurs qui permettent de résoudre des équations scientifiques complexes en un temps record. Les domaines applicatifs concernent la simulation scientifique (mécanique des fluides, chimie …), l’intelligence artificielle (deep learning…), l’animation (jeu, vidéo…) ou encore le stockage de haute performance.
En somme, l’IA s’adapte et s’améliore grâce aux usages que nous en faisons tous. Elle offre de formidables potentialités mise au service de l’humain et de l’environnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.