Si vous avez l’impression de passer trop de temps sur YouTube, vous risquez d’avoir de légers frissons en lisant le dernier chiffre communiqué par Google. Chaque jour, 1 000 000 000 (un milliard) d’heures de vidéo seraient visionnées sur YouTube… Vous avez de la peine à vous faire une idée de ce que cela représente ? Pas d’inquiétude, c’est normal.
Google s’en est rendu compte et a essayé de l’expliciter avec d’autres chiffres. Ainsi, cela vous prendrait 100 000 ans pour réussir à atteindre cette étape majeure à vous tout seul. Pas sûr que ce soit à la portée du premier venu, du coup. Autre exemple, pour ceux qui préfèrent les voyages : si vous vous déplaciez 100 000 ans à la vitesse de la lumière, vous pourriez traverser la Voie Lactée d’un bout à l’autre. C’est votre compteur de pas qui serait content !
Quoi qu’il en soit, cette avalanche de données nous a fait chercher un peu dans nos archives et nous vous en proposons une poignée d’autres chiffres colossaux pour vous faire une idée de ce que représente YouTube aujourd’hui.
Né en 2005, après une phase de bêta, la plate-forme est désormais consultée à plus de 50% sur mobile et grossit sans cesse, catapultant des stars planétaires – PSY, au hasard ; créant des phénomènes de société – Piko-Taro, ça vous dit quelque chose ? ; affichant la domination de l’animal kawaï sur l’humanité ; rythmant les années avec ses Rewind et ébranlant le paysage des médias vidéo classiques.
Ce milliard d’heures quotidiennes posent des dizaines de questions, on n’en citera que quelques-unes : combien représente un chat qui court après un laser ? John Oliver ne mérite-t-il pas à lui tout seul ce score ? Que pourrait-on faire de plus constructif avec un milliard d’heures… à part regarder toutes ces séries qui nous attendent sur Netflix, bien sûr ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.