Rien n’arrête les pirates, même pas un pic de pandémie. Selon France Bleue, l’hôpital de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est à son tour victime d’un ransomware depuis hier matin, jeudi 8 avril. C’est la quatrième fois qu’un établissement de santé est touché par ce genre de malware en l’espace de deux mois. Des pirates s’étaient déjà attaqués aux hôpitaux de Dax, de Villefranche-sur-Saône et d’Oloron-Sainte-Marie.
A Sainte-Gaudens, les services tournent désormais au ralenti et les serveurs ont été « bloqués » pour éviter la propagation du code malveillant. Les systèmes bureautiques sont à l’arrêt. Le personnel soignant doit fonctionner « à l’ancienne », avec des documents papier. Toutefois, le réseau téléphonique, qui ne fonctionnait plus, vient d’être remis en service.
A découvrir aussi en vidéo :
Pour les patients, l’impact est somme toute faible. Tous les services fonctionnent, y compris les blocs opératoires, l’imagerie, les urgences et l’unité Covid-19.
L’hôpital a reçu une demande de rançon qui, évidemment, ne sera pas payée. Il faut dire que la direction commence à être rodée. L’établissement a déjà été touché par une cyberattaque il y a quelques semaines.
Source : France Bleue
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.