Passer au contenu

L’hébergeur GoDaddy, victime d’un souci technique, pas d’un hacker

GoDaddy nie avoir été victime d’une attaque d’un hacker et clame que ses soucis récents n’étaient que d’ordre technique. Evidemment, l’Anonymous en question n’est pas d’accord.

GoDaddy, une entreprise qui gère l’hébergement de millions de sites Internet à travers le monde, a affirmé mardi 11 septembre 2012 que les problèmes qu’il avait rencontrés la veille étaient dûs à des soucis techniques, et non à un piratage par un membre du groupe des Anonymous. L’interruption de service avait été revendiquée sur Twitter par un pirate répondant au sobriquet de Anonymous Own3r et identifié comme le « chef de la sécurité » du groupe Anonymous. Même si cette attaque est de son fait uniquement, indiquait-il sur Twitter…

Un problème technique

GoDaddy a précisé que l’interruption de service qui a touché nombre de ses utilisateurs lundi avait été réparée dans la soirée. « L’interruption de service n’était pas due à une influence extérieure, a affirmé l’entreprise dans un communiqué. Ce n’était ni un piratage ni une attaque. Nous avons constaté que l’interruption résultait d’une série d’événements touchant notre réseau interne qui a provoqué un mauvais fonctionnement de nos routeurs. Lorsque le problème a été identifié, nous avons pris les mesures nécessaires pour restaurer le service pour nos utilisateurs et pour godaddy.com. »

Une nouvelle attaque ?

Anonymous Own3r répondait à cette dénégation en indiquant qu’il allait devoir à nouveau « faire tomber godaddy.com ». Si certains twittos semblaient dire que le code fourni par cet Anonymous, pour prouver ses dires, était faux, d’autres approuvaient sa démarche et confirmaient son action.

D’autres encore s’inquiétaient que, au-delà de la volonté de préserver l’image de la société, cette dénégation ne soit qu’un moyen de pousser le hacker à mener une seconde attaque pour pouvoir l’identifier et le faire arrêter.

Le nombre de blogs et de sites Internet touchés n’a été précisé ni par GoDaddy ni par Anonymous Own3r, dont le nom et le « titre » pose toutefois problème quand on connaît l’attachement de ce groupe à l’absence de hiérarchie.

C’est en tout cas, en l’espace de quelques jours, la deuxième fois que la crédibilité des Anonymous est remise en cause par une autorité ou une société. L’autre affaire portant sur le « vol » d’environ 12 millions d’identifiants matériels uniques de produits Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP