La France sera-t-elle prête le 30 novembre 2011 pour faire le grand saut vers la télévision 100 % numérique ? Rien n’est moins sûr selon France télé numérique (FTN), le groupement d’intérêt public chargé d’orchestrer l’extinction de l’analogique dans l’Hexagone. Selon le quotidien Les Echos, le président du groupement, Philippe Levrier, a fait part de ses craintes à la secrétaire d’Etat au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, à l’occasion d’un dîner parlementaire : « Il faut reconsidérer le plan actuel, qui ne prévoit plus de montée en régime. »
Le premier calendrier de basculement établi par Matignon – avec la collaboration du CSA – n’était pas gravé dans le marbre et demandait à être précisé. Mais l’échéancier envisagé (une région convertie par mois entre la fin de 2009 et la fin de 2011) ne convient pas à FTN. « Il vaut mieux limiter le basculement à deux régions au premier semestre 2010 pour en tirer toutes les conséquences, puis accélérer à partir du deuxième semestre 2010 », nous a précisé le groupement.
Convertir les régions par paquets de six
FTN tient aussi à rectifier les propos retranscrits par Les Echos, qui laissent penser qu’un retard est inévitable et qu’il pourrait être de deux à trois ans : « L’échéance du 30 novembre 2011 peut être respectée si le calendrier opérationnel est révisé », assure FTN. Pour le groupement, le calendrier le plus réaliste consisterait à convertir deux régions au premier semestre 2010 (a priori l’Alsace et la Basse-Normandie), six régions au deuxième, huit régions au premier semestre 2011 et enfin six régions au deuxième. Et non une par mois, ce qui correspond à « un raisonnement arithmétique qui ne tient pas à l’épreuve des faits ».
L’actualisation du calendrier par Matignon devrait être effectuée aux alentours du mois de juin. D’ici là, une opération pilote aura été menée en Alsace, à Kaysersberg, qui deviendra le 27 mai la deuxième ville 100 % TV numérique, après Coulommiers. FTN devrait démarrer sa campagne d’information nationale sur l’extinction de la TV analogique à la rentrée 2009.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.