Passer au contenu

L’expiration automatique des mots de passe dans Windows 10 c’est (bientôt) fini !

Dans les dernières recommandations publiées autour de la future mise à jour 1903 de Windows 10, Microsoft annonce le retrait du système d’expiration automatique des mots de passe sur les postes professionnels.

Vous connaissez peut-être le « plaisir » d’avoir à changer régulièrement de mot de passe sur la session Windows de votre poste de travail. Cette époque est en passe d’être révolue. Microsoft a décidé de faire l’impasse sur cette vieille mesure de sécurité dans le dernier brouillon de son document de configuration de Windows 10 1903 et Windows 10 Serveur 1903, les futures mises à jour de son système d’exploitation qui devraient être disponibles dans les semaines qui arrivent.

Une mesure pour renforcer la sécurité

Les raisons invoquées sont que cette « protection » n’en est plus une : cette politique de changement régulier force les utilisateurs à retenir des mots de passe peu complexes qu’ils font évoluer de manière simple – « toto123 », « toto234 », « toto345 », etc. Ce qui a plus tendance à faire baisser la sécurité plutôt que de la renforcer : il vaut mieux créer un mot de passe qui soit long et complexe plutôt qu’une cohorte de mots de passe variables, mais simples.

Une information qui fera la joie des travailleurs qui voient leur accès distant à leur poste ou l’accès à leur mail pro coupé en pleines vacances parce que c’était justement à ce moment-là qu’il fallait en changer…

Source : Microsoft via Ars technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.