Passer au contenu

L’Europe veut renforcer les services publics en ligne et les rendre interopérables

La numérisation des états membres de l’Union européenne passe aussi par des services publics dématérialisés. Un texte, signé par 27 ministres, renforce cette volonté. 

Les administrations publiques européennes doivent accélérer leur transformation numérique. C’est le message des ministres des états membres chargés de la dématérialisation des services publics qui ont signé, ce mardi 8 décembre 2020, la « Déclaration de Berlin sur la société numérique » [PDF] lors de la conférence sur la « transformation numérique européenne fondée sur des valeurs », organisée par le Conseil de l’Union européenne (UE).

https://twitter.com/vestager/status/1336244642321461248

Des engagements à mettre en place d’ici 2024

Les objectifs retenus et affichés sont les suivants :  « renforcer la participation et l’inclusion numériques dans nos sociétés [et] favoriser une transformation digitale basée sur des valeurs », explique le communiqué.
Le texte jette les bases d’un cadre d’interopérabilité et de politiques d’administration en ligne renforcées sur le territoire européen.
Toujours selon le communiqué, les membres de l’UE « s’engagent […] d’ici fin 2024 à promouvoir les valeurs démocratiques, encourager l’autonomie et la culture numériques, et à garantir la sécurité, la pérennité et la souveraineté technologiques dans le domaine numérique ».

« La technologie [doit] améliorer notre qualité de vie »

« La Déclaration de Berlin défend une approche européenne du numérique, fondée sur des valeurs communes et soucieuse de faire en sorte que la technologie améliore notre qualité de vie. Je me réjouis de ce partenariat solide et de notre coopération future pour mettre la dématérialisation de l’administration publique au service des entreprises et des citoyens », a expliqué, dans le même communiqué, la commissaire européenne Margrethe Vestager, figure de proue de la régulation d’Internet et de ses services à Bruxelles.

Cette déclaration commune s’inscrit dans le prolongement de celle de Tallinn sur l’administration en ligne datée de 2017. 

Source : Conseil de l’UE 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud