Dès le premier jour du mandat de Joe Biden, Ursula Von Der Leyen a laissé éclater son enthousiasme. La présidente de la Commission européenne a déclaré à CNBC que le nouveau président américain serait un « allié » dans la lutte contre la désinformation et « sur la même longueur d’onde » que l’Europe pour réguler la tech.
Sans s’attendre à ce que les Etats-Unis aillent aussi loin que l’Union européenne en matière de régulation, Ursula von der Leyen espère que Joe Biden et son équipe engageront une réflexion sur la responsabilité des grandes plates-formes vis-à-vis des contenus partagés par les utilisateurs. Les émeutes du Capitole et le bannissement de Donald Trump des réseaux sociaux rendent la question encore plus pressante.
Le bannissement de Trump suscite des inquiétudes
La présidente s’inquiète aussi bien de la prolifération des fake news en ligne que de la capacité des plates-formes a réduire des personnalités politiques au silence. « Des interventions aussi sérieuses en matière de liberté d’expression devraient être faites sur la base des lois et non selon les règles du jeu des entreprises, basées sur la décision des politiciens et des parlements et non des dirigeants de la Silicon Valley », avait-elle déclaré un peu plus tôt à Bruxelles.
L’Union européenne a été le fer de lance de la régulation numérique avec le règlement RGPD qui vise à protéger la confidentialité des données depuis 2018. Elle planche maintenant sur le Digital Services Act qui doit imposer aux plus grosses plates-formes davantage de transparence et de responsabilités.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.