La Commission a tranché. Il y aura bien une constellation européenne de satellites en orbite terrestre basse pour fournir un accès à Internet Très Haut Débit. Un programme de six milliards d’euros qui doit encore être approuvé par le Parlement européen et les États membres. Des sociétés comme Airbus, SES ou Eutelsat ont été chargées de réaliser une étude technique.
Une idée de Thierry Breton
Le commissaire européen de la politique industrielle et du numérique Thierry Breton est à l’origine de cette initiative. Il va la présenter ce mercredi 18 février à l’occasion du sommet européen de l’Espace à Toulouse. Défendre la souveraineté européenne, c’est son obsession. Depuis 2020, il était à la manœuvre pour faire aboutir son idée. L’enjeu est bien évidemment d’éviter de se retrouver dépendant du système américain Starlink, ou anglo-indien OneWeb.
A découvrir aussi en vidéo :
Des résistances au sein de la Commission
Les signaux du nouveau système seraient chiffrés et accessibles en Europe, mais aussi en Afrique pour offrir une alternative aux infrastructures chinoises. Le système pourrait également fournir un back-up en cas de cyberattaques. « C’est d’une importance capitale en matière de notre souveraineté stratégique et technique », a déclaré Thierry Breton hier lors d’une conférence de presse à Strasbourg. Ce qu’il a confirmé par un tweet.
High-speed Internet, everywhere and for everyone 🇪🇺
Soon a reality with our new satellite #constellation:
🛰️ ultra-secure communications (#quantum encryption)
🛰️ North-South coverage for whole of Europe & #Africa
🛰️increased #resilience, in support of terrestrial networks pic.twitter.com/ATVvpLf3Rw
— Thierry Breton (@ThierryBreton) February 15, 2022
Pourtant, l’affaire n’a pas été facile à conclure. Le projet aurait été rejeté à deux reprises par le comité d’examen de la réglementation de la Commission européenne, d’après le Financial Times. Le conseil d’administration aurait estimé que le programme coûterait trop cher et concurrencerait les services commerciaux. Pourquoi ne pas louer plutôt de la capacité sur le réseau d’un fournisseur commercial ou un système terrestre ? Des options finalement écartées.
Source : Financial Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.