Le géant de la publicité en ligne Google est actuellement sous le coup d’une enquête de la part de son propre pays. À la fois le Département de la Justice (équivalent du ministère de la Justice) américain et un groupe de procureurs généraux de certains états américains enquêteraient depuis des mois sur Google. Des enquêtes qui seraient sur le point de se transformer en un procès qui pourrait débuter dès cet été ou durant l’automne.
Depuis des mois, le gouvernement fédéral américain et cette coalition des 50 états américains ont accumulé plus de 100.000 documents qu’ils ont exigés auprès de Google afin d’établir si oui ou non Google peut être considéré comme un monopole.
Une qualification qui pourrait mener à un procès dit « antitrust ». Pour l’heure les deux enquêtes sont séparées et les procureurs généraux pourraient choisir de se joindre à l’enquête du ministère de la Justice ou d’attaquer séparément.
L’objectif des deux groupes d’enquêteurs est pourtant le même : prouver que la position de Google dans le marché de la publicité en ligne est un monopole que l’entreprise utilise pour écraser la compétition. L’année légale de Google pourrait donc être chargée.
Sources : Wall Street Journal, Axios
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.