Passer au contenu

L’équipement satellite bientôt financé pour moitié par l’Etat ?

Des députés ont déposé une proposition de loi visant à aider les foyers ruraux à passer à l’Internet par satellite. Ils pourraient obtenir le remboursement de 50 % des frais d’équipement et d’installation.

L’utilité de l’Internet par satellite n’est plus à démontrer dans les zones rurales où les foyers n’ont pas toujours accès à l’ADSL ou celles où ils doivent se contenter de débits inférieurs à 2 Mbit/s. Un groupement de députés UMP vient de déposer une proposition de loi pour favoriser le développement de ce mode d’accès au Web en mettant en place des aides financières.

Si, en comparaison des autres technologies d’accès à Internet, l’abonnement mensuel au satellite s’inscrit dans une fourchette de prix identique, il présente l’inconvénient de nécessiter une mise de fonds importante lors de la souscription.

Le Grand Emprunt mis à contribution

 « Le seul frein actuel au développement de l’Internet satellitaire est le coût initial de l’achat des équipements. Le kit de connexion, constitué d’une parabole et d’un modem, coûte environ 400 euros auxquels il faut ajouter le coût de la pose par un professionnel de 150 euros », estiment les parlementaires en préambule de leur proposition. Un constat auquel sont déjà parvenus plusieurs départements et régions, qui ont mis en place des aides publiques pour leurs administrés.

Avec cette proposition de loi, les députés souhaitent généraliser ce système. Ils demandent que les foyers exclus du haut-débit reçoivent de l’Etat une aide correspondant à la moitié de la somme versée pour l’achat de l’équipement de réception satellite et de son installation.

Les fonds proviendraient du Grand Emprunt, dont 4,5 milliards d’euros ont été attribués pour le développement de l’économie numérique. Ces aides seront réservées aux foyers résidant dans les zones dites « à handicap numérique », où, en raison des spécificités géographiques, l’Internet par satellite se trouve être le seul moyen d’accéder au haut ou très haut débit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais