L’équipe de France de rugby à sept s’entraîne avec un nouvel équipement. Glissée entre les omoplates des joueurs, une balise GPS fournit diverses informations à l’équipe d’encadrement. Le moindre mouvement des joueurs est ainsi analysé grâce à la précision de moins de un mètre de l’appareil.
C’est le préparateur physique qui récolte, à l’aide d’un récepteur connecté à un ordinateur, toutes les données en temps réel. Les positions des joueurs et leurs parcours lors de matchs ou d’entraînements sont affichés dynamiquement sur son ordinateur. Le but de cet outil : avoir un suivi des performances, de la capacité du joueur à fournir des efforts et de son endurance sur le terrain. Le staff technique bénéficie ainsi de tous les éléments pour adapter le travail à chaque rugbyman afin d’éviter le surentraînement et d’éventuelles blessures.
Si ce système est une sécurité pour le sportif c’est aussi un plus pour le staff technique qui pourra mettre en place des tactiques ou des combinaisons sportives qui optimiseront les performances des joueurs sur le terrain… et leur permettront de gagner !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.