Pour ne pas voir leur facture exploser, les détenteurs d’iPhone ont intérêt à choisir avec soin les mots qu’ils utilisent dans leurs SMS. Certains consommateurs ont en effet vu un même message facturé, deux, quatre, dix et même jusqu’à 37 fois ! Ils ont demandé des explications à leur opérateur et se sont également tournés vers l’association 60 millions de consommateurs, qui a mené une enquête.
L’argument avancé par les opérateurs SFR et Orange est le même. Le smartphone aurait du mal à gérer certains caractères spéciaux tels que « ç » ou les lettres accentuées comme le « ê », révèle le mensuel. Ces lettres étant absentes du protocole de codage des caractères utilisé par les SMS, c’est le format unicode qui est appliqué à la place.
Mais la longueur maximale des SMS passe alors de 160 à 70 caractères. Ainsi, un SMS contenant 140 signes, dont un caractère spécial, sera tronçonné en deux messages… et facturé comme deux envois.
Le problème ne serait pas nouveau, et toucherait d’autres modèles que le smartphone d’Apple, comme le confirme notamment les commentaires déposés sur le site de l’association de consommateurs. Mais les utilisateurs d’iPhone sont davantage touchés, car leur mobile ne dispose pas d’un compteur de signes. Ceux qui n’ont pas opté pour un forfait incluant les SMS illimités ont donc intérêt à éplucher leur facture. Certains opérateurs sembleraient prêts à faire un geste commercial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.