La PlayStation 4 n’est pas encore passée à la trappe et déjà, on essaie d’en émuler les titres sur PC. Un tâche extrêmement complexe bien que la console de Sony (comme celle de Microsoft) repose sur une plate-forme x86/x64, similaires à celles de nos ordinateurs.
Des joueurs et développeurs indépendants ont commencé à plancher sur le sujet et ont créé deux logiciels. Des ébauches pour le moment, mais qui sont des premiers pas vers des solutions d’émulations futures.
À lire aussi : Grâce à ces pilotes graphiques, les émulateurs vont sublimer les jeux rétro
Le premier, baptisé GPCS4, fait pour le moment tourner le jeu We Are Doomed mais pas en version jouable. De plus, les graphismes et la gestion des shaders n’ont pas du tout été optimisés.
La fluidité est très réduite malgré des textures très simplistes qui ne demandent donc pas beaucoup de puissance de calcul au GPU. Ce projet et ses avancées sont visibles sur GitHub.
Le second projet est baptisé Orbital. Il est lui aussi en cours de construction et le développeur – Alexandro Sanchez – qui en est à l’origine a même posté une feuille de route sur GitHub. Il incite les amateurs de l’émulation à lui donner un coup de main pour élaborer le code ou à participer à son financement via Patreon.
Source : Kotaku
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.