Passer au contenu

L’Elysée aurait réalisé 400 copies pirates d’un DVD

Faute de disposer de suffisamment d’exemplaires d’un reportage consacré à Nicolas Sarkozy, les services de la présidence ont dupliqué le DVD sans autorisation.

Des pirates à l’Elysée… L’affaire a été dévoilée ce mercredi 6 octobre par Le Canard enchaîné. L’été dernier, le service de communication du chef de l’Etat aurait copié et distribué près de 400 exemplaires d’un documentaire, « A visage découvert : Nicolas Sarkozy ». Et ce sans autorisation.

Ce court métrage de 52 minutes produit par Galaxie Presse et diffusé le 13 juillet sur France 5 dressait un portrait plus que favorable du président de la République.

Le nom de la maison de production supprimé de la jaquette

Visiblement ravi de cet éloge, Nicolas Sarkozy a fait distribuer ce DVD à tous les diplomates présents à Paris pour la 17e conférence des ambassadeurs (qui s’est tenue du 26 au 28 août 2009). Contacté par Le Canard, Galaxie Presse s’est étonné de la méthode, d’autant que « l’Elysée nous avait demandé 50 de nos DVD et qu’on les lui avait envoyés gratuitement », a expliqué Michel Rager, le directeur de la société.

Cherchant à désamorcer la crise, le PDG de Galaxie Presse a expliqué au Canard : « Cela ne nous gêne pas que l’Elysée ait dupliqué notre DVD. C’est juste la présentation de la jaquette qui nous étonne un peu. » Et pour cause : sur la copie, le logo et le nom de la maison de production ont disparu. A leur place trône la mention « Service audiovisuel de la présidence de la République ».

Franck Louvrier, le monsieur communication de Nicolas Sarkozy, a confirmé les faits à l’hebdomadaire satirique. Tout en prétendant avoir demandé l’autorisation.

Un procédé loin d’être honnête de la part des services du chantre de la lutte contre le piratage. Le Canard rappelle ironiquement que la contrefaçon en bande organisée est passible de cinq ans de prison et de 500 000 euros d’amende.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction