C’est officiel, Moves appartient bien à Facebook. Car ça n’a pas traîné : l’entreprise, rachetée il y a quelques jours par le géant des réseaux sociaux, vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité. Résultat : toutes les données que vous générez désormais avec Moves -qui traque notamment minute par minute tous vos déplacements- peuvent être partagées avec d’autres sites, notamment Facebook. Nous le prédisions la semaine dernière mais à vrai dire ne pensions pas que ça arriverait si vite.
Tous les utilisateurs ont été prévenus de ces changements ce matin, par le biais d’un mail laconique précisant que les conditions d’utilisation du service et sa politique de confidentialité avaient changé. « En continuant à utiliser Moves, vous acceptez ces modifications » précise le message électronique. Autrement dit, le client n’a rien à valider, rien à cliquer : automatiquement, il doit subir ces nouvelles règles. Un simple lien vers les documents lui permet toutefois de s’informer.
Nous avons donc cliqué, et nous nous sommes amusés à comparer l’ancienne politique de confidentialité de Moves avec la nouvelle. Et le changement est ahurissant. D’abord, parce que cette charte est presque deux fois plus longue qu’avant. Ensuite et surtout parce qu’elle implique de profonds changements dans la manière dont Moves gère et partage ses données utilisateur. Notamment avec Facebook. Jugez par vous-mêmes, sur le point qui nous intéresse de près : le partage de données avec des tiers.
D’abord, l’ancienne version :
« Nous ne divulguons par d’information utilisateur à de tierces parties à moins que vous nous donniez votre consentement explicite pour chaque divulgation, ou que nous soyons obligés légalement de le faire, ou que notre activité ou nos actifs, ou une partie d’entre eux, soient acquis par un tiers. […] »
Voilà qui est donc arrivé : Facebook a acquis Moves. Voici le même article, «mis à jour» à la sauce de la firme de Menlo Park :
Nous n’allons pas retranscrire ici l’ensemble de ce long pavé, mais rien que le changement de taille impressionne. Mieux, l’article commence par une négation totale de la version précédente : « Pour fournir et soutenir les services que nous vous fournissons, les informations que nous collectons et que nous recevons peuvent être divulguées à des tiers […] ».
La déclaration évoque ensuite le partage de données « personnelles ou d’utilisation de nos services à des fournisseurs de services ou d’autres partenaires » qui pourraient fournir des services supplémentaires à Moves. Comme Foursquare –qui renseigne déjà les plans du service- par exemple.
Plus fort, Moves se réserve désormais le droit de « partager des informations, y compris des informations qui vous permettent de vous identifier personnellement, avec nos associés et filiales (des entreprises qui font partie de notre groupe d’entreprises, ce qui inclut mais n’est pas limité à Facebook) pour aider à fournir, comprendre et améliorer nos services. »
Autrement dit, utilisateur de Moves, vos données les plus intimes -on rappelle que Moves sait ou vous allez, combien de temps vous restez à la maison, au travail, connaît vos endroits favoris etc.- sont désormais à portée d’API pour Mark Zuckerberg. Mieux vaut être au courant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.