Passer au contenu

L’Eee PC 1215N d’Asus, du Ion, de l’Optimus et un nouvel Atom

Nouvel arrivant dans la gamme des netbooks Eee d’Asus, le 1215N est un 12,1 pouces plein de promesses sur le papier.

Parmi les nouvelles recrues de la gamme de netbooks Eee PC d’Asus, le 1215N succède au 1201PN. Parmi les caractéristiques conservées : l’écran de 12,1 pouces – affichant une définition de 1 366 x 768 pixels -, la partie graphique Nvidia Ion Next Gen, le clavier chiclet a priori très agréable et bien disposé sur le châssis.

Quelques bons changements

En revanche, les changements sont multiples. Le premier concerne le processeur, toujours un Atom, mais un D525 remplace le N450 d’antan. Plus costaud, avec plus de cœurs (deux cœurs 4 threads), il offre une cadence de 1,80 GHz. Pas de quoi s’attendre à des prouesses car l’architecture Atom n’en est pas capable, mais il y a fort à parier que l’utilisateur gagne en souplesse de fonctionnement.

La technologie Nvidia Optimus s’invite également à la fête, pour une meilleure gestion de l’utilisation des deux puces graphiques dans le portable (celle intégrée au processeur, et l’Ion Next Gen). Enfin, le Bluetooth 3.0 se fait une place, pas vraiment un argument de poids, mais une fonction supplémentaire qui aura peut-être son utilité dans un futur proche.

Cependant, il semble que le disque dur pâtisse de ces changements puisque le modèle de 320 Go présent sur l’Eee PC 1201PN laisse sa place à un confrère de 250 Go seulement. Le châssis semble avoir évolué et pris un peu en épaisseur et en largeur, à vérifier lors de notre tout prochain test.

Windows 7 Edition Familiale Premium est toujours aux commandes et le prix, lui aussi, demeure : 499 euros quelle que soit la couleur choisie (noir ou argent).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON