Le Galaxy S8 en voit de toutes les couleurs. D’abord jeté par terre par de nombreux youtubeurs américains, le nouveau smartphone de Samsung est passé entre les mains de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Si les tests des premiers montraient que l’appareil résistait plutôt bien aux chutes, ceux de l’association sont beaucoup moins convaincants.
Il faut dire que le test auquel le smartphone est soumis est bien plus drastique. Au lieu de le lâcher par terre une seule fois, l’UFC-Que Choisir utilise une machine infernale qui simule 50 chutes d’affilée de 80 centimètres de haut. Si le smartphone n’a rien, il subit un nouveau cycle de 50 chutes. Selon l’association, les appareils commencent à présenter des signes de dégradation au bout d’une centaine de chutes.
Les autres s’en tirent avec des égratignures
Ce n’est pas du tout le cas du Galaxy S8 qui est abimé dès le premier cycle de 50 chutes. On voit que l’écran et le dos du smartphone sont cassés sur les cinq exemples de S8 et S8+. A titre de comparaison, L’UFC-Que Choisir indique qu’au bout de 50 chutes, l’iPhone 7 et le Huawei P9 « présentaient quelques égratignures sur la coque ou l’écran ». Le Sony Xperia XZ « était légèrement déformé sur les côtés ». Quant au Galaxy S7, il « avait passé le test avec quelques égratignures après 100 chutes. Rien d’anormal ».
Si les tests de l’association incitent à équiper le Galaxy S8 d’une coque de protection, on peut en revanche être dubitatif sur leur réalisme : on fait rarement tomber son smartphone 50 fois d’affilée. Cependant, à conditions équivalentes, les autres modèles ont fait mieux ; montrant ainsi que le nouveau smartphone de Samsung est clairement moins résistant qu’eux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.